Congrès annuel de SFI
Du 16 au 18 septembre 2014 | Montréal (Québec)

Séances

De nouvelles séances sont continuellement ajoutées au programme. Veuillez consulter cette page sur une base périodique pour obtenir de l’information à jour.

 

Facteurs économiques, sociaux et écologiques de changement dans le paysage forestier

Des chefs de file de nos organisations partenaires discuteront des facteurs humains et écologiques qui caractérisent le paysage forestier contemporain. En quoi la gestion forestière contribue-t-elle aux besoins essentiels de la société et de l’environnement?  Les thèmes abordés incluront l’examen des déterminants du marché appuyant un programme de reboisement des forêts de pins des marais, l’importance du rôle des terres privées dans la prestation de services écosystémiques, le devoir d’engager les propriétaires issus de minorités visibles dans la gestion forestière et l’importance d’assurer la résilience des forêts face aux changements climatiques et à l’évolution de l’utilisation du territoire.

  • Robert Abernethy, directeur général, Longleaf Alliance – M. Abernethy discutera des succès obtenus dans le cadre du programme de restauration du pin des marais, à titre d’exemple encourageant des possibilités de la collaboration entre les ONG, les gouvernements et l’industrie des produits forestiers.
  • Carlton Owen, président et chef de la direction, US Endowment for Forestry and Communities – M. Owen discutera d’initiatives communautaires et de conservation, et il examinera l’utilisation réussie du Programme de bourses communautaires et de conservation comme moyen de favoriser l’engagement des propriétaires fonciers afro-américains. 

 

Les propriétaires de marques dans le marché mondial  

Aperçu saisissant des solutions mises en œuvre par des ONG, des entreprises et des coalitions diverses en réponse aux enjeux mondiaux d’actualité, notamment l’exploitation forestière illégale et la déforestation.

  • Charles (Chip) Barber, gestionnaire principal, programmes forestiers, World Resources Institute – survol des initiatives mondiales de lutte contre l’exploitation forestière illégale et la déforestation. Il portera un accent particulier sur les initiatives conjointes public-privé, y compris la Forest Legality Alliance, la Global Forest Watch et autres projets de restauration forestière à travers le monde. 
  • James Griffiths, ancien directeur, groupe des solutions forestières du Conseil mondial des entreprises pour un développement durable (WBCSD) – survol des possibilités et des défis se posant aux propriétaires de marques dans le marché mondial, et examen de l’engagement du WBCSD à faire croitre la certification forestière à tous les échelons de la chaine de valeur. 
  • Hans Wegner, ancien premier responsable de la durabilité, Société National Geographic, discutera de ses quarante années d’expérience au sein de la Société National Geographic. Il présentera les mesures concrètes mises en œuvre par la National Geographic pour réduire son impact environnemental d’ensemble. Il offrira aussi une mise à jour sur le programme SFI Forest Partners®. 

 

Discussion libre avec le Conseil d’administration de SFI  

Discussions des membres du Conseil d’administration à propos d’une gamme variée de sujets, incluant leurs idées et points de vue sur, y compris ce que signifie pour le programme SFI l’engagement envers les forêts futures.

  • Anne Giardini, administratrice et dirigeante, Weyerhaeuser Company Ltd.
  • James (Jim) Hannan, président et chef de la direction, Georgia-Pacific LLC
  • Mark Rodgers, chef de l’exploitation, Habitat pour l’humanité Canada
  • Greg Siekaniec, chef de la direction, Canards Illimités Canada

 

Séance d'examen de la norme

La norme SFI 2015-2019 sera lancée en janvier 2015, mais vous pouvez obtenir un aperçu des exigences préliminaires applicables à la norme. Dans le cadre de cette séance, qui sera dirigée par le Comité permanent de révision de la norme SFI et le personnel de SFI, on examinera les principales améliorations apportées à la norme.

Président de séance : Rob Olszewski, président du comité directeur du projet de révision de la norme SFI

  • Parlons gestion forestière – Jimmy Bullock, Resource Management Service et Chris Smith, Canards Illimités Canada
  • Parlons approvisionnement en fibres – Dick Brinker, doyen émérite, Université Auburn et membre du CA de SFI Inc. et Deborah Baker, Georgia Pacific
  • Parlons chaine d’approvisionnement – Chris Davidson, MWV et Jason Metnick, SFI Inc.