SFI

 
 English    Français

Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) - Mise à jour du Guide des saines pratiques d’intervention en forêt privée

Description du projet 

English version

La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) vient de publier la quatrième édition du Guide terrain – Saines pratiques d’intervention en forêt privée, dont se servent les propriétaires de petits boisés et les aménagistes forestiers pour promouvoir l’aménagement responsable des forêts. La révision du guide a été soutenue en partie par le programme de bourses de conservation et de partenariat de la Sustainable Forestry Initiative (SFI Inc.). Ces bourses témoignent des efforts de collaboration mis de l'avant par SFI Inc., les participants du programme SFI et de nombreux organismes partenaires à travers l'Amérique du Nord. Téléchargez un exemplaire du guide.

L’édition la plus récente du guide présente un contenu amélioré couvrant des thématiques clés, comme la détermination des caractéristiques des franchissements de cours d’eau et de terres humides, la conservation des habitats fauniques, la mesure du bois et son empilage pour le transport, l’aménagement d’érablières et les règlements sur la sécurité de l’abattage. La version en ligne du guide comprend aussi des vidéos.

Au Québec, le guide devient un outil essentiel pour mettre en œuvre les exigences de la Norme d’approvisionnement en fibre SFI, qui oblige des manufacturiers à rejoindre les propriétaires fonciers et à assurer la formation des producteurs de bois. Les participants au programme SFI utilisent couramment le guide de la FPFQ pour répondre aux exigences de la Norme. Chaque année, les participants au programme SFI donnent de la formation à plus de 300 propriétaires de forêts privées et à près de 550 entrepreneurs et producteurs forestiers du Québec.

L’objectif 2 de la Norme d’approvisionnement en fibre SFI 2015-2019 consiste à élargir la pratique de la foresterie durable grâce à l’adoption des meilleures pratiques de gestion pour protéger la qualité de l’eau. L’information contenue dans le guide de la FPFQ sur le franchissement des cours d’eau est un exemple de la façon dont il appuie cette approche.

L’objectif 7 de la Norme vise à promouvoir la foresterie durable grâce à la sensibilisation, à l’éducation et à l’implication du public et à appuyer les efforts des comités de mise en œuvre des normes SFI. Le guide concrétise cette approche éducative.

Partenaires du projet

En plus de la Fédération des producteurs forestiers du Québec, les partenaires du projet comprennent les 12 syndicats de producteurs forestiers du Québec, le Comité de mise en œuvre SFI-Québec, l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB),le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et la Fondation de la Faune du Québec (FFQ)

 

Vidéos courtes

Forestiers Traverse d'Eau

 

Comment identifier un milieu humide en forêt

 

Comment abattre un arbre en toute sécurité et ainsi réduire les risques d'accident

 

Comment devenir producteur forestier

 

Aménagement faunique: les ravages du cerfs de Virginie

 

Contenu de l’encadré 

La FPFQ est une organisation provinciale qui travaille à la promotion des intérêts de 130 000 propriétaires forestiers. Ses actions visent la protection et la mise en valeur des forêts privées.

 

 

 

 

 

 

 

 

Internationally
Endorsed by
LinkedIn
facebook
RSS
twitter
YouTube