SFI

 
 English    Français

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, les Premières Nations et l’industrie forestière du Québec travaillent ensemble au développement de la foresterie autochtone

Description du projet 

Plusieurs groupes autochtones réussissent à gérer de vastes étendues de terres forestières de manière à assurer l’enrichissement culturel, à créer une valeur ajoutée et à produire une gamme d’autres avantages et ce, souvent en dépit d’importantes contraintes en matière de ressources et de main-d’œuvre. Dans le but d’appuyer le développement d’une communauté forestière autochtone toujours plus dynamique, la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval (FFGG) recevra une bourse de 75 000 $ répartie sur trois ans pour effectuer une analyse approfondie du profil de la main-d’œuvre forestière et pour mettre au clair les obstacles à l’emploi dans les régions du Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord, au Québec. Plus précisément, ce projet examinera en quoi les pratiques d’aménagement forestier durable, en l’occurrence les pratiques conformes à la norme d’aménagement forestier SFI peuvent favoriser la participation des travailleurs autochtones dans l’industrie forestière.

L’industrie forestière renferme d’excellentes possibilités d’emplois pour les jeunes autochtones. Cependant, les obstacles à leur participation à la population active dans ce domaine sont mal connus. Il est essentiel de mieux connaître ces obstacles pour pouvoir établir et mettre en œuvre des stratégies efficaces qui réussiront à motiver les jeunes autochtones à profiter pleinement de ces possibilités et à maintenir à long terme leur intérêt envers le travail forestier. Le directeur de projet, M. Jean-Michel Beaudoin, Ph.D., chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone, fera la promotion du travail dans l’industrie forestière à travers cette grande région par le biais d’ateliers, de présentations et de rapports. 

 

Partenaires du projet 

Dans le cadre de ce projet, la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval (FFGG) s’associera à des adhérents du programme SFI, Produits forestiers Résolu, tous les membres du Conseil de l’industrie forestière du Québec et d’autres participants du programme SFI, ainsi que la Nation Mashteuiatsh et la Nation Pessamit.

 

 

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

La faculté de foresterie au Canada, ses centres et réseaux de recherche couvrent une multitude de domaines. Ceux-ci vont de la connaissance du territoire jusqu'aux aspects sociaux de son occupation en passant par les diverses utilisations de ses ressources (ligneuses, non ligneuses, fauniques, etc.).  La Faculté possède une forêt d'enseignement et de recherche couvrant 6600 hectares: la Forêt Montmorency. Vaste espace d'expérimentation pour les professeurs et les étudiants, elle sert aussi de station météorologique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Internationally
Endorsed by
LinkedIn
facebook
RSS
twitter
YouTube