SFI

 
 English    Français

Février 2017 Newsletter

SFI EN BREF
Un bulletin mensuel pour vous tenir informé.
Un valentin pour la terre entière - j'achète responsable
Le label SFI aide les consommateurs à faire des choix plus durables. Cette étiquette indique que la fibre ou le bois utilisés dans un produit ou un emballage provient légalement d'une forêt aménagée de manière responsable, que le produit respecte les normes rigoureuses de SFI et a été homologué à la suite d'une vérification détaillée effectuée par une tierce partie indépendante. Le jour de la Saint-Valentin, SFI a encouragé les consommateurs partout au monde à déclarer leur amour pour la durabilité. Chaque fois que vous achetez un produit portant la marque SFI, vous dites à la terre entière que la forêt vous tient à cœur. Cherchez l'étiquette SFI lorsque vous achetez des produits de tous les jours, comme les cartes de souhaits, le matériel de bureau, les fournitures scolaires, les tasses et les assiettes de papier, les boites de papiers-mouchoirs, les cartons de lait, et plus.
Biodiversité sans frontières 2017
SFI aidera l'organisme NatureServe à mettre en évidence les questions d'actualité en aménagement forestier dans le cadre du congrès annuel Biodiversité sans frontières, qui se déroulera du 9 au 13 avril dans la pittoresque ville d'Ottawa, en Ontario. Le thème du congrès de 2017 - Gestion des ressources naturelles et de la biodiversité dans un monde qui évolue rapidement - cadre très bien avec l'initiative d'utilisation des données de NatureServe pour aider les participants au programme SFI à se conformer aux exigences des normes et des règlements de SFI. Cela représente également une excellente occasion de mettre en évidence les incidences positives des activités de conservation de SFI en matière de biodiversité. Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien.
Apprendre aux enfants à conserver la nature sauvage
Mises ensemble, les actions à petite échelle, mais significatives des jeunes Éco Héros à travers le Canada donnent de grands résultats en matière de protection de la faune, de recherche sur la conservation et de protection des habitats. Les activités d'Éco Héros du Canada, notamment le programme Rescapez la nature! ont récemment fait l'objet d'un reportage du Hamilton Spectator. SFI est très fière d'être associée aux Éco Héros Canada, et a apporté son soutien à un projet de recherche de Conservation de la nature Canada qui traite des mares printanières, qui jouent un rôle très important dans la protection de la biodiversité. Ce projet est le thème principal de la tournée pancanadienne des écoles Éco Héros, un programme interactif et stimulant parrainé par SFI et autres partenaires.
Karla Guyn se joint au Conseil d'administration de SFI  
SFI est très heureuse d'accueillir Karla Guyn, chef de la direction de Canards Illimités Canada, au sein de son conseil d'administration. Au cours de ses 20 ans de carrière professionnelle, Karla Guyn s'est taillé une place importante en tant que chef de file reconnue et respectée à l'échelle internationale dans le domaine de la conservation naturelle. Elle dirige une équipe de près de 400 spécialistes dévoués à la conservation des zones humides, qui figurent parmi les écosystèmes les plus importants de la planète. SFI est régie par un conseil d'administration constitué de 18 membres représentant à égalité les secteurs environnemental, social et économique et visant à répondre aux besoins variés des forêts et des collectivités qui en dépendent.
Zones humides et carbone - combler les lacunes du savoir 
Les tourbières des zones humides du Canada renferment près de 60% du carbone stocké dans les sols canadiens. En ce qui a trait à la gestion du carbone, il est impératif d'aider les gestionnaires de l'aménagement du territoire à mieux comprendre la nature et les effets du stockage du carbone dans les arbres et dans les sols. À cette fin, SFI a uni les efforts avec le Conseil de la recherche de la Saskatchewan, Louisiana Pacific Canada et Spruce Products Ltd (tous deux participants du Programme SFI) et Canards Illimités Canada pour l'élaboration d'un instrument d'évaluation rapide mesurant la teneur du carbone stocké dans les zones humides de la forêt boréale. Pour en connaître davantage au sujet de ce projet, consultez le blog de Mark Johnston, en cliquant sur ce lien.
Nouveau détenteur de l'agrément SFI - le département de la Faune et des Pêcheries de la Louisiane 
Le département de la Faune et des Pêcheries de la Louisiane (USA)vient de finaliser l'agrément de 490 000 acres de terres forestières d'État désignées à titre de zones d'aménagement de la faune selon les exigences de la norme d'aménagement forestier SFI 2015-2019. Une grande partie des terres certifiées englobent l'habitat de l'ours noir de Louisiane. L'amélioration de l'habitat de l'ours noir figure parmi les plus grandes préoccupations du département de la Faune et des Pêcheries. Cette importante initiative de certification a été réalisée avec le soutien du Programme de partenaires forestiers SFI (SFI Forest Partners Program®), fondé et parrainé conjointement Time Inc., la société National Geographic, Macmillan Publishers et Pearson, avec le soutien de Hearst Enterprises.
SFI et le CCCA animent avec succès un atelier sur les RPA
Andrew de Vries, vice-président, Conservation et relations Autochtones de SFI et JP Gladu, président et premier dirigeant du Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA) ont animé conjointement un atelier sur les relations progressistes avec les Autochtones (RPA) à Vancouver, en Colombie-Britannique, en collaboration avec le Comité de mise en œuvre de l'Ouest canadien de SFI. Cet atelier a attiré une vaste gamme d'intervenants, incluant des représentants de l'industrie forestière, d'organismes gouvernementaux et de cabinets d'architectes. L'atelier a permis de faire valoir l'importance du partenariat SFI-CCCA à titre de composante essentielle du programme des relations autochtones de SFI. 
Congrès annuel SFI 2017 - Inscrivez-vous dès maintenant
Le Congrès annuel SFI rassemble des chefs de file éclairés et des personnes d'influence de l'industrie des produits forestiers, des partenaires du secteur de la conservation et des intervenants communautaires, des chefs de tribus et de groupes autochtones, ainsi  que certains des consommateurs de produits forestiers les plus engagés en Amérique du Nord. Le thème du congrès de cette année - Les forêts. Un mode de vie - soulignera la façon dont nous dépendons tous des forêts, que nous soyons des professionnels exploitants, des propriétaires fonciers, des producteurs, des consommateurs, des peuples autochtones ou des personnes qui utilisent la forêt pour leurs loisirs. Nous discuterons des questions qui touchent les secteurs forestiers du Canada, des États-Unis et d'autres pays. Donc, soyez des nôtres au Congrès annuel SFI 2017 à Ottawa, en Ontario et venez célébrer avec nous la Semaine nationale de la forêt du Canada et le 150e anniversaire du Canada.

Inscrivez-vous avant le 9 août et profitez des tarifs réduits d'inscription et d'hébergement.
Nouvelles de la communauté SFI
Socialisez avec SFI
La communauté SFI est variée et comprend, entre autres, des propriétaires fonciers, des propriétaires de marques, des organismes de conservation, des organismes communautaires, le secteur public, des universités et des Autochtones.
 
Tout en poursuivant notre croissance, nous sommes heureux de partager non seulement nos histoires, mais aussi les actualités de la communauté SFI. Veuillez prendre quelques minutes pour gazouiller et publier vos réflexions ou pour nous envoyer vos histoires pour que nous puissions les partager pour vous :
Nous voulons nous assurer que vous restez au courant et que vous recevez nos communications. Pour être certain que nos messages continuent d'atteindre votre boîte aux lettres, ajoutez notre adresse électronique à votre liste d'expéditeurs autorisés, à votre carnet d'adresses ou à votre liste de contacts.

 

Internationally
Endorsed by
LinkedIn
facebook
RSS
twitter
YouTube