SFI

 
 English    Français

Janvier 2016 Newsletter

 
 
 
 

SFI EN BREF

Un bulletin mensuel pour vous tenir informé.
 
Écrivez-nous à info@sfiprogram.org  si vous ou vos collègues souhaitez recevoir notre bulletin en français
 
Besoin d'aide pour tenir vos résolutions du
Nouvel An? Les forêts peuvent vous aider à rester sur la bonne voie!
Nombre d'entre nous prennent des résolutions du Nouvel An que nous aimerions vraiment tenir. Les plus populaires sont celles de faire davantage d'exercice, de passer plus de temps en famille, de réduire le stress, d'aider la société et de vivre de façon plus écologique. Ne cherchez pas plus loin que la forêt la plus proche pour vous aider à tenir toutes ces résolutions et d'autres encore.
 
Lisez la suite de l'article du site Web treehugger (en anglais) ici.
Tableau de bord 2015 de SFI
Quelle année formidable 2015 a été pour la communauté SFI! Revoyez les réalisations de l'année soulignées dans le tableau de bord de fin d'année 2015 de SFI.
 
SFI dans l'actualité
Article (en anglais) : Le bâtiment écologique gagne du terrain et est maintenant à votre portée Article (en anglais) : Pourquoi on surveille l'alimentation du caribou des bois dans la forêt boréale Article (en anglais): Parlons dindon - La collaboration, c'est pour les oiseaux
Incidence sur la conservation - Comprendre la valeur de la certification
Nous savons tous d'instinct que la conservation est une bonne chose. Mais comment mesurer son incidence? SFI s'applique à quantifier l'incidence de son travail sur la conservation, son rapport avec les chaînes d'approvisionnement durable et les résultats importants en matière de conservation, comme la qualité de l'eau, la biodiversité et la résilience face au changement climatique.
 
Plus nous pouvons utiliser de données pour faire le lien entre aménagement forestier responsable, incidence de la conservation et chaînes d'approvisionnement durable, plus nous pouvons favoriser de bonnes décisions de la part des aménagistes forestiers et des consommateurs. Voilà de bonnes nouvelles pour la conservation et pour les forêts!
 
Avec près de 100 millions d'hectares (270 millions d'acres) de terres forestières en Amérique du Nord certifiées selon la Norme d'aménagement forestier SFI et des millions d'autres influencées positivement par l'approvisionnement en source SFI, nous savons intuitivement que l'incidence de SFI sur la conservation doit être considérable. Apprenez-en plus au sujet des efforts que déploie SFI pour quantifier son incidence sur la conservation ici
Faits saillants de la semaine PEFC
L'encouragement de l'aménagement forestier durable et sa reconnaissance dans la chaîne d'approvisionnement du niveau local au niveau mondial était une des grandes priorités que partageaient les délégués ayant participé à la Semaine de la certification forestière PEFC 2015 tenue en décembre à Montreux, en Suisse. PEFC et SFI ont diffusé un communiqué conjoint exposant les nombreux faits saillants de la semaine. Ben Gunneberg, PDG et secrétaire général international de PEFC, a inauguré la 20e Assemblée générale de PEFC en soulignant qu'« En tant qu'organisation bien ancrée dans les milieux, PEFC a un rôle extrêmement important à jouer pour atteindre les objectifs de développement durablecar elle peut réaliser 14 des 17 objectifs des Nations Unies sur le terrain grâce à son travail de certification forestière et à sa collaboration avec les collectivités qui dépendent de la forêt. »

Autres faits saillants :
De nouveaux membres ont été élus cette semaine au Conseil international de PEFC, dont Brian Kernohan, directeur des politiques et de la sensibilisation à l'environnement chez Hancock Natural Resources Group, un participant au programme SFI. La Nouvelle-Zélande est devenue le plus récent pays à obtenir la reconnaissance de PEFC. Wang Wei, président du Conseil des certifications forestières de Chine, a expliqué l'annonce du gouvernement chinois concernant les nouvelles règles chinoises de certification forestière, qui établissent les exigences s'appliquant à toutes les certifications forestières ayant cours en Chine.
Socialisez avec SFI
La communauté SFI - propriétaires fonciers et de marques, organismes de conservation et organismes communautaires, professionnels et étudiants universitaires, organismes gouvernementaux et professionnels des ressources - continue de grandir.
 
Nous sommes emballés de partager non seulement nos histoires, mais aussi les actualités de la communauté SFI. Nous espérons aussi tenir tout le monde au courant de toutes nos activités, alors prenez quelques minutes pour gazouiller et publier vos réflexions ou pour nous envoyer vos histoires pour que nous puissions les partager pour vous :
 
 
 

 

Internationally
Endorsed by
LinkedIn
facebook
RSS
twitter
YouTube