SFI

 
 English    Français

Mars 2016 Newsletter

 

SFI EN BREF

Un bulletin mensuel pour vous tenir informé.
 
L'utilisation du bois de façons novatrices et esthétiques pour insuffler une nouvelle vie à un carrefour communautaire britanno-colombien a valu à la firme KH Designs de reporter le Prix d'excellence de SFIqui fait partie du programme des Prix d'excellence en architecture en bois 2015-2016 et qui a été remis lors de la cérémonie annuelle de prix de Wood WORKS! Colombie-Britannique.
 
Le Centre Quilakwa, à Enderby, dans la partie intérieure sud de la Colombie-Britannique, abrite la salle du conseil et les bureaux de la société de développement de la nation Splatsin, une boutique d'artisanat autochtone, une station-service, un dépanneur ainsi qu'un restaurant et service-au-volant Tim Horton. Le partenariat gagnant regroupe, outre la firme KH Designs, la nation Splatsin, la firme Omega & Associates Engineering et la société Sperlich Log Construction.
 
Le bâtiment à étage de 13 520 pi2 comprend de lourdes billes de bois de la société Downie Timber à Revelstoke, qui fait partie du groupe d'entreprises Gorman, et la Société de la forêt communautaire de Revelstoke. L'une et l'autre sont certifiées selon la Norme d'aménagement forestier SFI.
SFI conclut des partenariats afin d'influer sur la conservation et le développement communautaire
SFI a annoncé des subventions à dix-neuf projets visant à parfaire sa compréhension des bénéfices des forêts aménagées pour la conservation et à raffermir les liens entre les collectivités et les forêts. Les subventions ont été faites dans le cadre du Programme de subventions aux partenariats pour la conservation et le développement communautaire de SFI. Elles rendent compte de collaborations entre la société SFI, les participants au programme SFI et des organismes partenaires dans l'ensemble de l'Amérique du Nord.
 
 
SFI reçoit un prix d'excellence en gestion des terres
La Fédération américaine du dindon sauvage (National Wild Turkey Federation, ou NWTF) a remis son Prix d'excellence en gestion des terres à SFI lors de son 40e congrès et salon sportif annuel à Nashville, au Tennessee. SFI a été choisie en raison de son engagement envers la conservation, de son encouragement de l'aménagement forestier responsable au bénéfice des forêts et de la faune des États-Unis et de son soutien au travail important de la NWTF.
 
La NWTF a créé le Prix d'excellence en gestion des terres en 1994 pour reconnaître la qualité de gestion des terres, les partenariats et le soutien aux projets de la NWTF d'entreprises. Le prix d'excellence reconnaît aussi celles qui ont accompli un travail exceptionnel au bénéfice des ressources naturelles par le biais de la gestion des terres.
 
Une des façons dont SFI et la NWTF s'aident l'une l'autre à atteindre des objectifs mutuellement avantageux est le travail de la NWTF pour promouvoir le Programme des partenaires de la forêt de SFI. SFI est aussi heureuse que la NWTF utilise du matériel arborant le label SFI pour ses publications, comme les revues Turkey Country et JAKES Country. Les labels de produit SFI sont reconnus mondialement et donnent un indice visuel pour aider les clients à s'approvisionner en produits provenant de forêts aménagées de façon responsable.
Le comité de mise en œuvre des normes SFI (CMO SFI) du Michigan a fait don d'un chargement de semi-remorque de 34 560 cartons d'eau potable Boxed WaterLe don viendra en aide aux résidents de Flint pendant la crise d'alimentation en eau potable qui sévit dans la ville. Depuis avril 2014, les résidents de Flint sont aux prises avec la lixiviation du plomb dans l'eau potable après que la source d'eau de la ville ait été changée pour les eaux corrosives de la rivière Flint.
 
Boxed Water, est une société d'eau potable préemballée qui utilise du carton fourni par les sociétés Elopak et Evergreen, qui sont certifiées selon la norme SFI. Le CMO SFI du Michigan faisait partie du « Projet de don de cartons Boxed Water à la ville de Flint » qui est un effort d'assistance continu. Le don total de 69 120 cartons Boxed Water est fait à la Banque alimentaire de l'Est du Michigan qui se charge de la distribution d'eau durant cette crise, tout en s'acquittant de ses responsabilités normales de distribution d'aliments.
Nouveaux certificats d'aménagement forestier et d'approvisionnement en fibre SFI 2015-2019
Récemment, la société Greenwood Resources a ajouté 56 470 hectares (139 542 acres) en Oregon, et la société Spray Lake Sawmills, 337 447 hectares (883 851 acres) en Alberta, à la superficie totale des forêts certifiées selon la Norme d'aménagement forestier SFI
 
La plus récente base de grande aventure des Scouts des États-Unis, la Summit Bechtel Reserve, en Virginie occidentale, a obtenu son certificat d'aménagement forestier SFI pour 4 800 hectares (11 929 acres). Comme elle s'ajoute à leur ranch Philmont, les Scouts des États-Unis possèdent maintenant plus de 40 000 hectares (100 000 acres) de terres certifiées selon la Norme d'aménagement forestier SFI!

 
Les forêts certifiées selon la norme SFI couvrent maintenant plus de 114 millions d'hectares (280 millions d'acres) en Amérique du Nord, s'étendant de la forêt boréale du Canada jusque dans le Sud des États-Unis.
NatureServe met des données pertinentes en matière de conservation à la disposition des participants au programme SFI
La norme SFI oblige les participants au programme à mettre en pratique les connaissances qu'ils ont acquises par la recherche pour gérer la biodiversité. À cet égard, le réseau des centres de données en matière de conservation (CDC) et les programmes relatifs au patrimoine naturel de NatureServe constituent une excellente source de données. NatureServe Canada et SFI se sont récemment associés pour offrir des webinaires informatifs visant à rehausser le niveau de connaissance au sujet de NatureServe et de son rôle relativement à la norme SFI.
 
Par exemple, le CDC du Canada atlantique de NatureServe possède un ensemble de 
données complet sur les espèces rares qui aide les participants au programme SFI dans les provinces maritimes à répondre aux exigences de la certification SFI pour ce qui est de réduire les incidences des opérations forestières sur la biodiversité. (Photo : Rare à l'échelle mondiale et connue à seulement deux endroits au Nouveau-Brunswick, la polémoine de Van Brunt est protégée dans une forêt aménagée certifiée SFI. Crédit : David Mazerolle, CDC du Canada atlantique)
Comment les entreprises peuvent contrer la déforestation - Une conférence à Washington
L'agent de conservation en chef de SFI, Paul Trianosky fera une allocution lors de la conférence du Forum de l'innovation « Comment les entreprises peuvent contrer la déforestation - Au-delà de la COP21 » qui aura lieu à Washington les 6 et 7 avril.
 
La conférence multipartite offrira un forum de discussion au sujet de l'engagement envers un taux de déforestation nul après la COP21, en examinant ce qui a été fait pour s'attaquer au risque de déforestation, pour mettre en œuvre des politiques pertinentes et pour collaborer de manière efficace. L'ordre du jour comprend des sujets comme les partenariats multipartites fructueux entre les ONG, les entreprises et les gouvernements, les façons de surmonter la complexité des collectivités et la prise en compte des politiques dans l'évaluation du rendement, et ;es étapes pratiques pour étendre la portée des engagements fructueux des petits exploitants.
 
Adressez toute question à Lea Varvrik, directrice de projet du Forum de l'innovation.
Remplissez votre sondage
SFI a diffusé le Sondage de SFI sur l'état d'avancement et le Sondage SFI sur le marché en février dernier. Si votre entreprise est certifiée selon une des normes SFI, nous vous encourageons à partager vos idées et vos témoignagesqui aideront à démontrer la valeur, la pertinence et la crédibilité de la norme SFI. La date limite est le 31 mars 2016
 
Toutes les entreprises titulaires d'un certificat SFI devraient avoir reçu une invitation personnelle à accéder au sondage. Envoyez un message à rachel.dierolf@sfiprogram.org  si vous n'avez pas reçu l'invitation, si vous avez des questions ou des préoccupations ou encore si vous souhaitez inviter un de vos collègues à remplir le sondage.
Faites un beau geste quand vous achetez sur Amazon
Quand vous achetez sur AmazonSmile et que vous choisissez SFI comme organisme de bienfaisance, Amazon lui donne l'équivalent de 0,5 % du prix d'achat.
 
Ajoutez à vos favoris le lien http://smile.amazon.com/ch/80-0030060 et appuyez-nous chaque fois que vous achetez.
 
Socialisez avec SFI
La communauté SFI - propriétaires fonciers et de marques, organismes de conservation et organismes communautaires, professionnels et étudiants universitaires, organismes gouvernementaux et professionnels des ressources - continue de grandir.
 
Nous sommes heureux de partager non seulement nos histoires, mais aussi les actualités de la communauté SFI. Nous espérons aussi tenir tout le monde au courant de toutes nos activités, alors prenez quelques minutes pour gazouiller et publier vos réflexions ou pour nous envoyer vos histoires pour que nous puissions les partager pour vous :
Nous voulons nous assurer que vous restez au courant et que vous recevez nos communications. Pour être certain que nos messages continuent d'atteindre votre boite aux lettres, ajoutez notre adresse électronique à votre liste d'expéditeurs autorisés, à votre carnet d'adresses ou à votre liste de contact.
 

 

Internationally
Endorsed by
LinkedIn
facebook
RSS
twitter
YouTube