SFI

 
 English    Français

Mars 2017 Newsletter

SFI EN BREF

Un bulletin mensuel pour vous tenir informé.
Le ranch Black Butte remporte le prix SFI Wood Works!
Cette année, le Prix pour le bois certifié SFI (« SFI Certified Wood Award »), qui fait partie du programme des Prix nord-américains pour la conception et la construction en bois (« North American Wood Design and Building Awards »), a été décerné à Hacker, un cabinet d'architectes de Portland, pour son magnifique travail innovateur sur le ranch Black Butte situé près de Sisters, en Oregon. Hacker a reçu son prix lors de la cérémonie de remise des prix de la Colombie-Britannique pour la conception en bois Wood WORKS! à Vancouver, le 6 mars. Le nouveau complexe en bordure d'un lac, doté de fenêtres Sierra Pacific et d'autres éléments en bois certifié selon la norme SFI, remplace le bâtiment vétuste qui abritait la piscine principale et ranime le cœur du ranch.
Participez au sondage
SFI a publié son Rapport d'avancement et son Enquête sur le marché en janvier dernier. Si votre société est certifiée selon l'une des normes SFI, nous vous encourageons à partager vos idées et vos histoires afin d'illustrer davantage la valeur, la pertinence et la crédibilité de la norme SFI. La date limite est le 31 mars 2017.
 
Toutes les organisations titulaires d'un certificat SFI devraient avoir reçu un message par courriel indiquant comment accéder au sondage. Veuillez communiquer avec rachel.dierolf@sfiprogram.org si vous n'avez pas reçu l'invitation, si vous avez des questions ou des préoccupations ou si vous vous souhaitez inviter vos collègues à accéder au sondage.
La Journée internationale des forêts : Branchez-vous sur la centrale d'énergie de la nature
Lors de la Journée internationale des forêts, le 21 mars, le blogue TreeHugger a mis en évidence plusieurs façons de célébrer les forêts - lors de la Journée même et tous les autres jours. Le thème de cette année de la Journée internationale des forêts était les forêts et l'énergie. Les forêts en santé et en bonne croissance, comme celles qui sont certifiées selon la norme SFI, fournissent le bois dont nous avons besoin aujourd'hui sans sacrifier les besoins de l'avenir.
Journée internationale de la femme - Que votre parole porte!
Lors de la Journée internationale de la femme, Nature Canada a publié un article sur Kathy Abusow, présidente-directrice générale de SFI, écrit par Dawn Carr, directrice générale du Conseil canadien des parcs. L'article rend compte d'une discussion entre les deux membres de Femmes pour la nature et présente la conception énergique et profondément personnelle du développement durable de madame Abusow.
SFI commandite une construction d'Habitat pour l'humanité Canada
Paul Leblanc, de LP et du Comité de mise en œuvre SFI du Centre du Canada, et Trent Hreno, de Canards Illimités Canada (CIC), ont représenté SFI et leurs organisations respectives à la cérémonie de remise de clés de la section du Manitoba d'Habitat pour l'humanité Canada (HHC) le 10 mars à Winnipeg, au Manitoba. SFI a été un commanditaire majeur de la construction en contribuant au Programme de logement autochtone d'HHC, et SFI, LP et CIC ont participé à la construction l'été dernier. Les propriétaires d'une première maison et leur fillette ont commencé à emménager dans leur maison tout de suite après la cérémonie.
Nouveau cahier d'activités de SFI pour les enfants
La boutique SFI offre un nouvel outil éducatif : un cahier d'activités à colorier de 16 pages imprimé sur du papier certifié SFI. Servez-vous-en pour enseigner à vos enfants l'importance de la foresterie durable et partager votre amour des forêts avec la prochaine génération.
 
Commandez le nouveau cahier d'activités. Vos 10 premiers exemplaires ont gratuits en vous servant du code promotionnel « SFIBOOK » (à usage unique). Les exemplaires supplémentaires sont au prix de 2 $ chacun. Des rabais pour les commandes en quantité sont possibles. Des frais d'expédition s'appliquent.
 
Vous voulez le cahier en version numérique ou en français? Cliquez ici pour télécharger et imprimer gratuitement votre exemplaire.
La Black Family Land Trust reçoit une subvention de SFI
Un portrait d'Ebonie Alexander et de son organisme, la Black Family Land Trust (BFLT ; « Fiducie foncière des familles noires »), lauréate en 2017 d'une subvention du Programme de subventions aux partenariats pour la conservation et le développement communautaire de SFI, a été publié sur le blogue TreeHugger. Le programme de la BFLT vise à aider les propriétaires de terres forestières afro-américains du Sud de la Virginie à conserver et à gérer leurs biens fonciers au bénéfice de leur famille et des générations suivantes. La subvention de SFI permettra à la BFLT de mener des activités de sensibilisation et de travailler directement avec les familles qui pourraient bénéficier du programme.
SFI se fait valoir comme chef de file du développement durable avec de nouvelles subventions à des partenariats pour la conservation couvrant l'ensemble de l'Amérique du Nord
SFI a annoncé, le 27 février, l'attribution de cinq subventions pour la conservation rejoignant les champs d'intérêt variés de 37 organismes envers la recherche qui influe directement sur les forêts de l'avenir. Les subventions de cette année concernent plus particulièrement les liens entre les chaînes d'approvisionnement durable et les valeurs des ressources naturelles que nous avons tous à cœur, comme le changement climatique, la biodiversité et les espèces en péril.
Les subventions ont été accordées dans le cadre du Programme de subventions aux partenariats pour la conservation et le développement communautaire de SFI, qui a pour but d'améliorer la conservation des forêts et de renforcer les collectivités qui dépendent d'elles.
Coup de projecteur sur les comités de mise en œuvre SFI
Les comités de mise en œuvre SFI ont été occupés, ce mois-ci, à élargir leurs partenariats et à communiquer l'importance de la foresterie responsable et des forêts productives pour leurs milieux.
 
Le Comité de mise en œuvre SFI de la Géorgie, en collaboration avec HL Strategy, l'Association forestière de la Géorgie et la Commission forestière de la Géorgie, a publié le Georgia Forestry Magazine. Celui-ci a été imprimé et distribué à des milliers de propriétaires forestiers, d'entreprises liées à la foresterie et de passionnés de la foresterie. Le magazine s'attache à raconter l'histoire des forêts productives et de l'industrie des produits forestiers de la Géorgie.
 
Le Comité de mise en œuvre SFI du Vermont a tenu son déjeuner et sa réception annuels avec les élus, le 17 mars. Il a saisi l'occasion pour aider les représentants et les sénateurs de l'État à mieux connaître et à mieux comprendre le rôle important des forêts productives et des gens qui y travaillent et qui participent activement à l'économie rurale, à l'environnement, au caractère et à la culture durables du Vermont.
 
Le Comité de mise en œuvre SFI du Wisconsin a financé généreusement Trees for Tomorrow (« Des arbres pour l'avenir »), une école agréée spécialisée dans les ressources naturelles située à Eagle River, au Wisconsin. La directrice générale Robin Ginner a récemment exprimé sa reconnaissance envers le Comité dans le bulletin mensuel du programme, Tree Tips.
 
Le Comité de mise en œuvre SFI de l'Ouest canadien a récemment signé un protocole d'entente avec NatureServe Canada pour améliorer la collaboration entre NatureServe Canada et les participants au programme de l'Ouest canadien. Des participants au programme de partout en Amérique du Nord se servent de NatureServe pour orienter leurs activités de conservation.
 
Le Comité de mise en œuvre SFI du Centre du Canada a lancé une page Facebook mettant sa présence numérique à profit pour mieux faire connaître et promouvoir la société Sustainable Forestry Initiative et encourager l'adoption des pratiques de foresterie durable auprès des fournisseurs de bois, des propriétaires fonciers et du grand public.
Début des inscriptions à la Conférence annuelle 2017 de SFI
La Conférence annuelle de SFI rassemble des meneurs d'opinions et des influenceurs de l'industrie des produits forestiers, des partenaires du milieu de la conservation et du milieu communautaire, des dirigeants autochtones ainsi que certains des acheteurs de produits forestiers les plus engagés en Amérique du Nord. Le thème de la conférence de cette année, Les forêts : un mode de vie, soulignera de quelles façons nous dépendons tous des forêts, que nous soyons des professionnels de la récolte, des propriétaires forestiers, des producteurs, des acheteurs, des Autochtones ou des particuliers utilisant les forêts pour les loisirs. Nous discuterons de sujets d'intérêt pour les secteurs forestiers canadiens, américains et mondiaux, alors venez à la Conférence annuelle 2017 de SFI à Ottawa, en Ontario, et joignez-vous à nous pour célébrer la Semaine nationale de l'arbre et des forêts et le 150e anniversaire du Canada.
 
Inscrivez-vous avant le 9 août pour profiter de nos frais réduits d'inscription et d'hébergement.
Socialisez avec SFI
La communauté SFI est variée et comprend, entre autres, des propriétaires fonciers, des propriétaires de marques, des organismes de conservation, des organismes communautaires, le secteur public, des universités et des Autochtones.
 
Tout en poursuivant notre croissance, nous sommes heureux de partager non seulement nos histoires, mais aussi les actualités de la communauté SFI. Veuillez prendre quelques minutes pour gazouiller et publier vos réflexions ou pour nous envoyer vos histoires pour que nous puissions les partager pour vous :
Nous voulons nous assurer que vous restez au courant et que vous recevez nos communications. Pour être certain que nos messages continuent d'atteindre votre boîte aux lettres, ajoutez notre adresse électronique à votre liste d'expéditeurs autorisés, à votre carnet d'adresses ou à votre liste de contacts.
 

 

Internationally
Endorsed by
LinkedIn
facebook
RSS
twitter
YouTube