fbpx

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

SFI Lance Le Projet « Impact Sur La Conservation » Pour Mesurer Les Avantages Des Forêts Bien Aménagées

By |2019-05-13T23:39:58-04:00September 2nd, 2016|Categories: News Release French|

POR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 02 septembre 2016

HONOLULU (Hawaï) — La société Sustainable Forestry Initiative (SFI) annoncera aujourd’hui le lancement de son projet de grande envergure visant à quantifier les avantages pour la conservation associés aux forêts bien aménagées dans l’ensemble de l’Amérique du Nord, de la Colombie-Britannique à la Floride. Les forêts certifiées selon la Norme d’aménagement forestier SFI couvrent plus de 113 millions d’hectares (280 millions d’acres). Des millions d’autres hectares (ou acres) bénéficient de la Norme d’approvisionnement en fibre SFI.

Le projet « Impact sur la conservation » de SFI porte sur l’élaboration de paramètres concernant l’atténuation du changement climatique, la qualité de l’eau et la biodiversité, afin d’encourager la santé, la conservation et l’aménagement judicieux des forêts. La quantification de ces avantages environnementaux permettra aussi à la communauté SFI de comprendre et de promouvoir les valeurs de conservation associées aux forêts aménagées de manière durable.

« La disponibilité de données solides sur la conservation liées directement à la foresterie durable aidera les gens à apprécier les avantages environnementaux, comme l’eau propre et la séquestration du carbone, que nous tirons tous des forêts bien aménagées, dit Kathy Abusow, présidente-directrice générale de la société SFI. Nous croyons fermement que l’avenir des forêts et de l’environnement dépend de la compréhension des apports de l’aménagement durable des forêts. »

Le projet « Impact sur la conservation » de SFI sera lancé lors du Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour témoigner de l’importance que SFI accorde au réseautage avec les chefs de file mondiaux de la conservation. La démarche collaborative et communautaire que préconise l’UICN s’accorde avec le travail de SFI en matière de conservation. SFI est devenue membre de l’UICN en avril.

« SFI est bien placée pour contribuer à notre regroupement de scientifiques et de décideurs de haut niveau. Nous sommes impatients de voir les résultats du travail de SFI sur la quantification des valeurs de conservation dans les forêts exploitables et comment ils aideront à formuler des solutions pour la conservation mondiale et fondées sur la nature, affirme Stewart Maginnis, directeur mondial du Groupe des solutions fondées sur la nature de l’UICN. »

Une grande partie de ces efforts de conservation sont déployés par les participants au programme SFI. Les normes de certification SFI exigent d’eux qu’ils collaborent pour soutenir la recherche visant à améliorer la santé, la compréhension de la conservation, la productivité et l’aménagement durable des ressources forestières. SFI est le seul programme de certification forestière en Amérique du Nord qui comporte une exigence en matière de recherche – exigence qui a donné lieu à des investissements de 1,6 milliard de dollars de la part des participants au programme SFI depuis 1995. Seulement en 2015, les participants au programme SFI ont signalé 400 différents projets de conservation et de recherche.

« En collaborant étroitement avec les participants au programme SFI, qui sont liés à des millions d’hectares de terres forestières, nous aidons à documenter de quelles façons les forêts aménagées de manière responsable procurent des habitats aux espèces d’oiseaux en péril et à trouver des moyens d’améliorer conjointement cet aménagement pour qu’il bénéficie davantage aux oiseaux, soutient Mike Parr, vice-président et agent de conservation en chef de l’American Bird Conservancy (ABC), un partenaire de SFI.

Monsieur Parr assistera au lancement du projet « Impact sur la conservation » de SFI lors du congrès de l’UICN. Il sera accompagné de Healy Hamilton, scientifique en chef et vice-présidente de la science de la conservation à NatureServe, un autre partenaire de SFI. Les partenariats de SFI avec l’ABC et NatureServe sont deux exemples importants parmi d’autres de la façon dont SFI collabore avec les scientifiques afin de quantifier l’impact sur la conservation. SFI s’associe aussi officiellement d’autres façons avec l’ensemble de la communauté scientifique.

« Pour orienter le projet “Impact sur la conservation” de SFI, nous avons réuni un groupe varié de scientifiques et de chefs de file du milieu universitaire, d’organismes publics, d’organismes à but non lucratif voués à la conservation ainsi que des participants au programme et des responsables de SFI. Ce groupe varié de personnes servira de mécanisme de rétroaction afin d’assurer la crédibilité et la transparence et interviendra directement sur le déroulement du projet, précise Paul Trianosky, agent de conservation en chef de SFI. Le projet “Impact sur la conservation” de SFI aura en fin de compte pour effet de faciliter l’amélioration continue des pratiques d’aménagement forestier, d’aider à faire en sorte que les forêts participent de manière notable aux objectifs de conservation et de rassurer les utilisateurs de produits forestiers provenant de sources durables quant à leur lien avec les retombées de la conservation. »

À Propos De La SFI

La Sustainable Forestry Initiative (SFI) est un chef de file de la durabilité environnementale qui tient à cœur l’avenir de nos forêts. La société SFI® est un organisme à but non lucratif indépendant qui offre un système de contrôle de la châine de traçabilité et des résultats probants en matière de conservation, en plus d’appuyer des programmes éducatifs et d’engagement communautaire. La SFI travaille en collaboration avec les intervenants du secteur forestier, les groupes de conservation, les professionnels de la ressource, les propriétaires de terres forestières, les communautés locales, les Autochtones, les organismes gouvernementaux et les universités. Les normes et les labels de produits SFI aident les consommateurs à soutenir l’avenir de nos forêts en aidant à prendre des décisions d’achat responsables. De plus, nous coordonnons le programme SFI Forest Partners®, qui a pour but de réunir les propriétaires de terres forestières et les détenteurs de produits de marque pour assurer l’intégrité de la chaine de traçabilité, de même que le programme de subventions pour les partenariats de conservation et de développement communautaire SFI, qui contribue au financement de la recherche et du développement des communautés forestières, de même que le programme Project Learning Tree (bientôt Projet éducation forestière, en français) qui a pour mandat d’accroitre le degré de sensibilisation, de connaissance et d’appréciation de l’environnement chez les enseignants et les jeunes. La société SFI Inc. est régie par un conseil d’administration indépendant à trois chambres représentant les secteurs environnemental, social et économique de manière équilibrée. La qualité des forêts nous affecte tous. Prenons-en soin, car elles améliorent notre qualité de vie.

Contact médias

Daniel Pellegrom
Directeur principal, Communications Sustainable Forestry Initiative
202-596-3452
media@sfiprogram.org

Personnes-ressources pour les questions de conservation

Paul Trianosky
Agent de conservation en chef
Sustainable Forestry Initiative Inc.
423-571-2562
paul.trianosky@sfiprogram.org

Andrew de Vries
Vice-président, Conservation et Relations avec les Autochtones
Sustainable Forestry Initiative Inc.
613-424-8734
andrew.devries@sfiprogram.org