NEWS RELEASES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le programme de subventions communautaires de SFI favorise la collaboration de 78 groupes différents aux États-Unis et au Canada

By |2019-03-27T02:33:03+00:00March 21st, 2019|Categories: News Release, News Release French, Uncategorized|

POR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 21 mars 2019

Washington, D.C. et Ottawa, Ont. — Sustainable Forestry Initiative Inc. (SFI) a annoncé aujourd’hui l’octroi de 15 subventions communautaires favorisant la collaboration entre 78 organismes partenaires. Les subventions aideront les collectivités des États-Unis et du Canada à renforcer leurs relations avec les forêts et à améliorer leur qualité de vie.
Grâce à ces subventions, SFI réunit un éventail diversifié d’organismes pour mobiliser et éduquer les jeunes, former et éduquer les spécialistes actuels et futurs, appuyer et promouvoir les valeurs autochtones, tribales et patrimoniales, et soutenir les collectivités mal desservies à l’aide de la foresterie.
Le principaux projets subventionnés comprennent ceux d’organismes de conservation, de fournisseurs de services en éducation environnementale, d’organismes sans but lucratif du secteur forestier et de groupes communautaires et autochtones. Les subventions ont un large impact et s’appliquent à des organisations telles que le North American Forest Partnership, l’Ohio State University, la Michigan State University et FPInnovations. Des organismes gouvernementaux du Québec, du Vermont, de la Louisiane, du Michigan, de l’Arkansas, de la Géorgie et de l’Ohio sont également partenaires. Les participants au programme SFI, les comités de mise en œuvre SFI et les réseaux du projet PLT participent également à cette initiative.
« Nous nous engageons dans des projets axés sur le renforcement des collectivités dans lesquelles oeuvrent nos participants au programme SFI, tout en travaillant en étroite collaboration avec notre réseau local de comités de mise en œuvre SFI et du projet PLT (Projet éducation forestière). Ensemble, nous bâtissons des ponts entre les forêts gérées de façon durable et le développement communautaire », a déclaré Kathy Abusow, présidente et chef de la direction de SFI Inc.
Les subventions communautaires de SFI sont accordées dans le cadre du Programme de subventions aux partenariats pour la conservation et le développement communautaire de SFI, qui vise à améliorer la conservation des forêts et à renforcer les collectivités qui dépendent des forêts. Ces projets illustrent les pratiques exemplaires et les approches novatrices en matière de partenariats axés sur la durabilité environnementale et la qualité de vie dans les collectivités locales.
« Le soutien de SFI est important parce qu’il nous aide à donner aux jeunes des collectivités de la côte Ouest l’occasion de participer aux efforts de restauration locaux et de se renseigner sur l’écologie et la conservation. Les occasions d’intendance et d’éducation offertes aux jeunes sont des éléments clés d’une collectivité saine. En favorisant une meilleure connaissance et une meilleure compréhension des écosystèmes et des ressources naturelles locales, nous incitons la prochaine génération à en prendre soin », a déclaré Tom Balfour, gestionnaire de projet, Central Westcoast Forest Society.
SFI soutient également nos efforts de développement communautaire directement par le biais du Fonds de mobilisation communautaire de SFI, qui soutient directement les travaux des comités de mise en œuvre de SFI. SFI répond aux besoins et aux enjeux locaux aux États-Unis et au Canada par l’entremise de 34 comités de mise en œuvre de SFI au niveau des États, des provinces et des régions.
« Le Fonds de mobilisation communautaire de SFI a appuyé bon nombre de nos nouveaux programmes, comme le Women Owning Woodlands (WOW) Network, qui sera essentiel à l’éducation de notre communauté locale de propriétaires forestiers. Grâce au réseau WOW, nous serons en mesure de préparer les femmes à jouer un rôle actif dans la gestion des forêts familiales et de les inciter à adopter des pratiques de gestion durable des forêts », a déclaré Emily Oakman, directrice de la sensibilisation, de l’éducation et des programmes des propriétaires fonciers de la South Carolina Forestry Association.
En plus des subventions communautaires de SFI, les subventions Emplois verts! du projet PLT financent des projets éducatifs. Le projet PLT, une initiative de SFI, finance 23 subventions Emplois verts! destinées aux écoles et aux organisations de jeunes pour soutenir des projets d’apprentissage par le service environnemental auxquels participent plus de 1 000 élèves, de la maternelle au secondaire.
SFI finance les projets communautaires suivants en 2019 :
Mobiliser et éduquer les jeunes
Le programme de forêt en santé (Forest of Health/Bosque de Salud), dirigé par le Brushwood Center à Ryerson Woods, éduque les jeunes mal desservis afin de les encourager à mieux comprendre et apprécier le monde naturel et de leur permettre d’interagir avec ce monde naturel, et ce, à l’aide du programme projet PLT. En mobilisant les jeunes, leurs parents et leur collectivité, ce programme est une approche créative pour exposer les jeunes des villes aux arbres et aux boisés et pour les  encourager à en prendre soin.
Le programme des clubs scolaires et des missions des Earth Rangers (Earth Rangers School Clubs Program and Clubs Missions)permettront aux jeunes d’accroître leur engagement à l’égard du monde naturel. Il tire parti de la vaste portée des Earth Rangers dans les écoles grâce à un nouveau programme de clubs scolaires auquel les enseignants et les élèves peuvent participer toute l’année. Le projet permettra également d’informer les enseignants de tout le Canada sur le projet PLT Canada.
Le projet EdVentures for Educators aide les enseignants à accroître leur compréhension et leur expertise en enseignement des sciences de l’environnement par le biais d’une activité de perfectionnement professionnel de deux jours, organisée par l’Environmental Education Association of Illinois. La formation comprend des cours théoriques, de l’expérience sur le terrain et du perfectionnement en leadership, et elle intègre le programme d’études et les activités du projet PLT.
Le programme d’ateliers sur la conservation à l’intention des enseignants (Teacher Conservation Tour Workshop Series) est un vaste atelier pédagogique axé sur le projet PLT et dirigé par l’Arkansas Forestry Association Education Foundation, qui met l’accent sur les avantages environnementaux, écologiques et économiques des terres forestières et des industries du bois de l’Arkansas.
Le projet de foresterie pour les adolescents (Camp Canopy for Teenagers Interested in Forestry)est un camp d’une semaine pour les adolescents intéressés par la foresterie, la faune et la conservation. Son but est d’éduquer les jeunes et de les inspirer à explorer les domaines de la foresterie et de la faune, en utilisant le programme d’études PLT. Ce projet est soutenu par l’Ohio Forestry Association et le comité de mise en oeuvre SFI de l’Ohio.
Le projet de soutien des valeurs autochtones et d’amélioration du bien-être (The Next Seven Generations: Supporting Indigenous Values and Improving Well-Being Through Forest Education) est un programme qui fait la promotion de la littératie environnementale, du bien-être et des valeurs traditionnelles des Lakotas afin de mobiliser les jeunes défavorisés de la réserve indienne de Pine Ridge. Il est dirigé par le projet PLT du Dakota du Sud et appuyé par le comité de mise en œuvre SFI du centre des Rocheuses.
Soutenir les collectivités mal desservies à l’aide de la foresterie
La Georgia Landowner Academy soutient les collectivités mal desservies de la Géorgieen mettant l’accent sur les défis auxquels sont confrontées les familles en ce qui concerne la propriété des héritiers. La propriété des héritiers désigne une maison ou un terrain qui se transmet de génération en génération sans qu’un propriétaire ne soit légalement désigné. Le Georgia Heirs Property Law Center, Inc. parraine ce projet.
Soutenir et promouvoir les valeurs autochtones, tribales et patrimoniales
Le projet de gestion durable de la martre d’Amérique (Sustainable Management of American Marten), dirigé par la Cree Trappers Association et la Première Nation crie de Waswanipi, permettra d’harmoniser davantage les pratiques traditionnelles de piégeage des Cris et le développement forestier durable sur le territoire cri. Le programme initiera également les jeunes Cris aux concepts scientifiques et aux possibilités de carrière en foresterie, et leur donnera l’occasion d’en apprendre davantage sur leur mode de vie traditionnel dans un milieu forestier.
Le programme d’éducation, de restauration et de surveillance des écoles de terrain d’Ucluelet et de Tofino (Ucluelet and Tofino Field School Education, Restoration and Monitoring Program), dirigé par la Central Westcoast Forest Society, est axé sur l’éducation et la participation des enfants à la gestion environnementale. Il rejoint les collectivités des Premières Nations voisines de Toquaht, Hitacu, Esowista, Ty-histanis, Ahousaht et Hesquiaht.
Formation et éducation des spécialistes actuels et futurs
Le Programe national d’échange des connaissances de l’Institut forestier du Canada constitue un moyen efficace d’appuyer la formation continue des professionnels forestiers qui, dans bien des cas, travaillent dans des régions éloignées ayant un accès limité au perfectionnement professionnel. Le programme met fortement l’accent sur l’engagement et l’éducation des jeunes, étant donné que bon nombre des professionnels forestiers ciblés en sont aux premières étapes de leur carrière.
Le projet d’aménagement des forêts pour les oiseaux (Managed Forests for Birds: Spreading the Word Across the Landscape), dirigé par l’American Bird Conservancy (ABC), offrira un atelier en partenariat avec le comité de mise en œuvre SFI de la Louisiane, pour la tenue d’une discussion ouverte sur la gestion forestière et les conditions de l’habitat des oiseaux parmi les participants au programme SFI, les propriétaires forestiers et les professionnels de la faune, des forêts et de la récolte. Il complétera un projet en cours d’ABC : la phase 2 du projet de rétablissement des oiseaux en forêt (Bringing Back the Forest Birds, Phase II).
Le programme de recrutement et de maintien en poste de la prochaine génération de professionnels forestiers multiculturels (Recruiting and Retaining the Next Generation of Multicultural Forestry Professionals), dirigé par le Michigan State University College of Agriculture and Natural Resources, vise à répondre aux préoccupations suscitées par la baisse des inscriptions dans les programmes d’études en foresterie et en ressources naturelles connexes. Le programme vise également à accroître la capacité des enseignants du secondaire d’intégrer les principes de la foresterie dans les programmes d’études des STIM grâce à des ateliers du projet PLT.
Le projet d’engagement accru de SFI au Vermont par le biais du recrutement d’éducateur du projet PLT et du perfectionnement des programmes de carrières écologiques (Expanding SFI Engagement in Vermont Through Project Learning Tree Educator Recruitment and Green Careers Program Development) est un programme visant à encourager une plus grande participation au programme SFI par le biais de programmes de carrières écologiques et la formation d’enseignants-étudiants. Le programme est dirigé par le comité de mise en œuvre SFI du Vermont et comprend le projet PLT du Vermont.
Le projet de conduite sécuritaire sur les chemins forestiers (Safe Driving on Forest Roads), dirigé par Workplace Safety North, aidera le secteur des produits forestiers à améliorer la sécurité de l’industrie canadienne du camionnage. Ce programme permettra la conception d’un ensemble de pratiques exemplaires pour la conduite sous forme de cadre d’enseignement en classe et en ligne.
Le réseau WOW (Women Owning Woodlands) de Caroline du Sud (South Carolina WOW Network) recrute, mobilise et enseigne aux participantes la gestion durable des forêts. Les données probantes suggèrent que les femmes joueront un rôle important dans l’avenir des forêts, en prenant des décisions finales sur l’utilisation des terres en fin de vie qui pourraient mener à la conservation ou au développement. Le projet est dirigé par le comité de mise en oeuvre SFI de la Caroline du Sud.

Communiqué de Presse Archiver

À Propos De La SFI

La Sustainable Forestry Initiative (SFI) est un chef de file de la durabilité environnementale qui tient à cœur l’avenir de nos forêts. La société SFI® est un organisme à but non lucratif indépendant qui offre un système de contrôle de la châine de traçabilité et des résultats probants en matière de conservation, en plus d’appuyer des programmes éducatifs et d’engagement communautaire. La SFI travaille en collaboration avec les intervenants du secteur forestier, les groupes de conservation, les professionnels de la ressource, les propriétaires de terres forestières, les communautés locales, les Autochtones, les organismes gouvernementaux et les universités. Les normes et les labels de produits SFI aident les consommateurs à soutenir l’avenir de nos forêts en aidant à prendre des décisions d’achat responsables. De plus, nous coordonnons le programme SFI Forest Partners®, qui a pour but de réunir les propriétaires de terres forestières et les détenteurs de produits de marque pour assurer l’intégrité de la chaine de traçabilité, de même que le programme de subventions pour les partenariats de conservation et de développement communautaire SFI, qui contribue au financement de la recherche et du développement des communautés forestières, de même que le programme Project Learning Tree (bientôt Projet éducation forestière, en français) qui a pour mandat d’accroitre le degré de sensibilisation, de connaissance et d’appréciation de l’environnement chez les enseignants et les jeunes. La société SFI Inc. est régie par un conseil d’administration indépendant à trois chambres représentant les secteurs environnemental, social et économique de manière équilibrée. La qualité des forêts nous affecte tous. Prenons-en soin, car elles améliorent notre qualité de vie.

Contact médias

Daniel Pellegrom
Directeur principal, Communications Sustainable Forestry Initiative
202-596-3452
media@sfiprogram.org

À propos de Projet éducation forestière Canada (PLT Canada)

Projet éducation forestière Canada est une filiale de Project Learning Tree®(PLT), une initiative de SFI. Ce programme renseigne les enseignants et les jeunes au sujet des forêts et de l’environnement. Il favorise aussi la réflexion critique chez les jeunes pour qu’ils puissent mieux comprendre l’environnement et les actions qu’ils peuvent mener pour conserver l’environnement. En savoir plus.

À propos des comités de mise en œuvre des normes SFI

Le programme SFI répond aux besoins et enjeux locaux dans les différentes régions des États-Unis et du Canada grâce aux travaux de 34 comités de mise en œuvre des normes SFI au niveau étatique, provincial et territorial. Ce réseau communautaire unique mobilise des propriétaires fonciers privés, des ouvriers forestiers indépendants, des professionnels en foresterie, des Autochtones, des organismes gouvernementaux locaux et des agents de protection de la nature. La formation offerte aux ouvriers et exploitants forestiers joue un rôle essentiel si nous voulons rejoindre les milliers d’entrepreneurs indépendants qui constituent un élément clé de la qualité des activités d’exploitation forestière.
En savoir plus.

Contact comités de mise en œuvre des normes SFI

Gordy Mouw
Directeur, Relations avec les participants au
programme SFI
Sustainable Forestry Initiative Inc.
715-220-4132
gordy.mouw@sfiprogram.org

communautés

Amy Doty
Gestionnaire principale, Engagement communautaire
Sustainable Forestry Initiative Inc.
202-596-3458
amy.doty@sfiprogram.org