COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Apprendre par les arbres Canada lance une randonnée de vélo à travers le pays pour inspirer les jeunes à faire carrière dans les secteurs de la forêt et de la conservation.

By |2019-05-14T16:26:26+00:00May 13th, 2019|Categories: News Release French|

Pour diffusion immédiate
Le 13 mai 2019

8 750 km à vélo pour promouvoir l’initiative Emplois verts

VICTORIA (C.-B.) — Apprendre par les arbres Canada (APLA Canada) est heureux de lancer aujourd’hui sa campagne de promotion de la Randonnée verte pour les emplois verts. Nous voulons intéresser encore plus de jeunes à travers le pays à choisir des emplois verts dans le secteur forestier et les parcs.

Zac Wagman, de Apprendre par les arbres Canada, au Mile Zero, à Victoria, en Colombie-Britannique, le lundi 13 mai 2019. M. Wagman entame son périple pancanadien à Terre-Neuve pour promouvoir les emplois verts. Chad Hipolito / Groupe CNW

Zac Wagman, gestionnaire des emplois verts d’APLA Canada, entreprendra la Randonnée verte à Victoria, en Colombie-Britannique, et parcourra plus de 8 750 km en quatre mois jusqu’à St. John’s, à Terre-Neuve, sur un vélo en bois fabriqué par Picolo Vélo de Montréal. M. Wagman visitera jusqu’à 50 employeurs offrant des emplois verts d’APLA Canada dans 30 collectivités différentes de neuf provinces, et dressera le profil d’environ 25 jeunes qui participent au programme afin de partager leurs histoires et de souligner l’expérience acquise dans le cadre du programme Emplois verts.

Lancée en 2018 avec l’appui du gouvernement du Canada, l’initiative Emplois verts est administrée par APLA Canada, en étroite collaboration avec la Sustainable Forestry Initiative (SFI) et le Conseil canadien des parcs, afin de permettre aux jeunes de développer une passion pour le plein air et de leur fournir les connaissances, les compétences et l’expérience qui les aideront à faire carrière dans les secteurs de la forêt et de la conservation.

Depuis, APLA Canada a financé et s’est engagé à financer plus de 1 600 emplois de plein air dans les domaines de la gestion des écosystèmes et de la faune, de l’aménagement forestier, des programmes de base des forêts autochtones, des loisirs et de l’interprétation, de la conservation et de la recherche, de l’éducation et des emplois dans les parcs provinciaux et territoriaux.

« Mosaic Forest Management se réjouit de son association avec Apprendre par les arbres Canada – un programme qui nous a permis de découvrir sept talentueux jeunes chefs de file plus que prêts à travailler dans le secteur forestier pour avoir des effets positifs sur nos communautés, nos forêts et nos entreprises » indique Jeff Zweig, président et premier dirigeant de Mosaic. « Nous remercions de gouvernement du Canada et toute l’équipe d’Apprendre par les arbres Canada pour leurs efforts de mise en valeur des nombreux choix de carrière aussi diversifiés qu’enrichissants dans notre domaine d’activité », ajoute-t-il.

« Nous remercions le gouvernement du Canada d’appuyer l’initiative Emplois verts et nous sommes ravis d’offrir aux jeunes diverses expériences partout au Canada grâce à nos réseaux uniques et diversifiés qui comprennent des organismes sans but lucratif, des universités, des entreprises et des organismes de conservation. Depuis le lancement de l’initiative Emplois verts, PLT Canada a atteint un équilibre entre les sexes dans ses placements professionnels et a fourni des emplois à plus de 90 jeunes autochtones, ce qui représente plus de 12 % de ses placements professionnels. Ensemble, nous pouvons former la prochaine génération de leaders de la forêt et de la conservation », a déclaré Kathy Abusow, présidente-directrice générale d’Apprendre par les arbres Canada.

« Je suis ravi de voyager à travers le Canada pour rencontrer des jeunes qui occupent des emplois innovateurs et de qualité dans les secteurs de la forêt et de la conservation, a déclaré M. Wagman. Il y a tellement d’emplois de plein air différents, et la Randonnée verte aidera à les faire connaître afin que d’autres jeunes puissent être inspirés à participer à l’initiative. Ces expériences de travail enrichissantes encouragent non seulement la passion pour le plein air, mais elles constituent aussi des éléments de base importants qui permettent aux jeunes d’acquérir des connaissances et des compétences précieuses qu’ils peuvent mettre à profit s’ils choisissent de faire une carrière en environnement. »

Communiqué de Presse Archiver

À Propos De La SFI

La Sustainable Forestry Initiative (SFI) est un chef de file de la durabilité environnementale qui tient à cœur l’avenir de nos forêts. La société SFI® est un organisme à but non lucratif indépendant qui offre un système de contrôle de la châine de traçabilité et des résultats probants en matière de conservation, en plus d’appuyer des programmes éducatifs et d’engagement communautaire. La SFI travaille en collaboration avec les intervenants du secteur forestier, les groupes de conservation, les professionnels de la ressource, les propriétaires de terres forestières, les communautés locales, les Autochtones, les organismes gouvernementaux et les universités. Les normes et les labels de produits SFI aident les consommateurs à soutenir l’avenir de nos forêts en aidant à prendre des décisions d’achat responsables. De plus, nous coordonnons le programme SFI Forest Partners®, qui a pour but de réunir les propriétaires de terres forestières et les détenteurs de produits de marque pour assurer l’intégrité de la chaine de traçabilité, de même que le programme de subventions pour les partenariats de conservation et de développement communautaire SFI, qui contribue au financement de la recherche et du développement des communautés forestières, de même que le programme Project Learning Tree (bientôt Projet éducation forestière, en français) qui a pour mandat d’accroitre le degré de sensibilisation, de connaissance et d’appréciation de l’environnement chez les enseignants et les jeunes. La société SFI Inc. est régie par un conseil d’administration indépendant à trois chambres représentant les secteurs environnemental, social et économique de manière équilibrée. La qualité des forêts nous affecte tous. Prenons-en soin, car elles améliorent notre qualité de vie.

Contact médias

Daniel Pellegrom
Directeur principal, Communications Sustainable Forestry Initiative
202-596-3452
media@sfiprogram.org

Au sujet d’Apprendre par les arbres Canada (APLA Canada)

Apprendre par les arbres Canada a pour mandat d’accroître l’intérêt des collectivités à l’égard des avantages de l’éducation environnementale et de la gestion responsable des ressources naturelles du Canada. Nous nous engageons à utiliser le plein air pour inciter les jeunes à découvrir le monde qui les entoure – dans les communautés urbaines, suburbaines, rurales et autochtones – et à utiliser les arbres et les forêts comme fenêtres sur le monde pour inciter à l’action. Apprendre par les arbres Canada est une initiative de la Sustainable Forestry Initiative (SFI).

Media Contact

David Folkerson
directeur, Communications
613-565-0627
David.Folkerson@sfiprogram.org