fbpx

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

De Nouveaux Membres Du Conseil D’administration Faciliteront Le Travail De La Direction De SFI Au Sujet Des Normes, De La Conservation, De L’éducation Et Des Collectivités

By |2019-01-21T19:44:32-04:00November 20th, 2018|Categories: News Release French|

POR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 20 novembre 2018

 Ottawa (Ontario) et Washington (DC) — La société Sustainable Forestry Initiative (SFI) est heureuse d’annoncer l’élection de quatre nouveaux membres à son conseil d’administration : Lillian Alexander, directrice générale du Black Family Land Trust; Kevin Edgson, président-directeur général de EACOM Timber Corporation; Brent Keefer, président de Hancock Timber Resource Group; et Dan Lambe, président de l’Arbor Day Foundation. Non seulement ces nouveaux administrateurs faciliteront le travail de SFI autour de ses quatre piliers — les normes, la conservation, l’éducation et les collectivités —, mais ils renforceront aussi les liens entre ceux-ci. 

« Ces quatre administrateurs se joignent à nous au moment critique où nous nous affairons à définir l’orientation stratégique de SFI pour les cinq prochaines années. Je suis impatient de travailler avec chacun d’eux, et je suis persuadé que leurs expériences variées et leurs qualités de leader apporteront une perspective originale aux plans futurs de SFI, dit Mark Rodgers, président-directeur général d’Habitat pour l’humanité Canada et président du conseil d’administration de SFI ». 

Lillian Alexander, directrice générale du Black Family Land Trust (membre de la section sociale). Mme Alexander dirige l’une des rares fiducies foncières de conservation des États-Unis vouées à la préservation et à la protection des biens fonciers des Afro-américains et d’autres propriétaires historiquement mal desservis. Les programmes du Black Family Land Trust visent à inciter les propriétaires fonciers à participer à la conservation, à l’utilisation rationnelle des ressources naturelles et à la protection de l’environnement. Depuis qu’elle s’est jointe au Black Family Land Trust en 2009, Mme Alexander a aidé d’innombrables familles à conserver leur patrimoine foncier. Elle croit passionnément que la terre est un bien tangible ayant une valeur économique, humaine et spirituelle, qui relie les Afro-américains à leur riche histoire. 

« Je suis heureuse et excitée d’avoir été élue au conseil d’administration de SFI, car mes intérêts professionnels et personnels et la mission de SFI concordent remarquablement bien. Je crois fermement que la propriété privée des terres, et en particulier des terres forestières, est un élément essentiel de la protection des actifs et de la création de richesse intergénérationnelle. Notre effort collectif est important pour assurer qu’il y aura une prochaine génération de terres privées et de propriétés forestières durables. Je suis reconnaissante de cette possibilité de servir, d’apprendre et de partager, dit Mme Alexander ». 

Kevin Edgson, président-directeur général de EACOM Timber Corporation (membre de la section économique). M. Edgson dirige le deuxième producteur de bois d’oeuvre en importance de l’Est du Canada. C’est est un leader reconnu comptant plus de 30 ans d’expérience dans plusieurs secteurs, dans des administrations provinciales et dans l’industrie canadienne des produits forestiers. Il est déterminé à satisfaire aux normes les plus élevées en matière d’aménagement forestier et de protection de l’environnement. Depuis 2015, EACOM travaille à étendre, à ses opérations en Ontario et au Québec, la certification selon les normes d’aménagement forestier, d’approvisionnement en fibre et de chaîne de traçabilité de SFI 

« Notre engagement à promouvoir l’aménagement forestier durable et à favoriser l’amélioration continue dans notre secteur croît de pair avec notre entreprise. L’engagement collaboratif de SFI auprès d’innombrables collectivités, organisations et particuliers rejoint le souhait d’EACOM de partager sa passion pour les forêts et de faire participer les autres à la gestion responsable des ressources, dit M. Edgson ». 

Brent Keefer, président de Hancock Timber Resource Group (membre de la section économique). M. Keefer a la responsabilité de la gestion générale des investissements de Hancock Timber Resource Group. Depuis plus de 30 ans, sa carrière l’a amené autour du monde et a touché les opérations forestières, la planification et l’analyse des ressources, l’évaluation des terres d’exploitation forestière, les acquisitions et aliénations de terres d’exploitation forestière, la recherche économique, les relations avec la clientèle et la gestion d’investissements. L’idée de pouvoir joindre sa passion pour l’aménagement forestier durable à l’investissement financier a toujours fortement motivé M. Keefer.

« En tant que fier membre fondateur de SFI, nous sommes très heureux de l’élection de M. Keefer au conseil d’administration de SFI, dit Bill Peressini, président et chef de la direction du Hancock Natural Resource Group. La vaste expérience de M. Keefer dans l’industrie forestière, son engagement et le nôtre envers la bonne intendance et le développement durable font de lui un ajout de grande valeur au conseil d’administration. »

Dan Lambe, président de l’Arbor Day Foundation (membre de la section environnementale). M. Lambe supervise les programmes et partenariats novateurs par le biais desquels l’Arbor Day Foundation oeuvre pour éduquer, habiliter et inciter les gens à planter, à prendre soin et à célébrer les arbres. Il a passé plus de 25 ans à créer et à diriger des programmes pour faire avancer les questions de conservation et celles liées aux consommateurs aux États-Unis et dans le monde. Il aide les gens à comprendre en quoi la foresterie responsable et la plantation d’arbres contribuent à résoudre les problèmes liés à la pollution, à la qualité de l’eau, au changement climatique, à la faim et à la pauvreté.

« Je suis impatient de siéger au conseil et d’apporter un point de vue environnemental à l’orientation de SFI au cours des cinq prochaines années. C’est une possibilité formidable de propager notre message commun au sujet des arbres et des forêts aménagées en tant que solution pour le développement durable, dit M. Lambe. »

Le conseil d’administration multipartite de 18 membres de SFI comprend trois sections représentant à égalité les intérêts environnementaux, économiques et sociaux. Les administrateurs sont des représentants de haut niveau de groupes de conservation, d’établissements universitaires et de collectivités autochtones, des propriétaires de forêt familiale, des fonctionnaires, des travailleurs et des représentants du secteur des produits forestiers.

« La diversité et l’indépendance de notre conseil d’administration constituent l’une des caractéristiques distinctives de SFI et la base de son succès. Chaque administrateur apporte au conseil un éventail de compétences et de talents impressionnants, et j’ai hâte de nous voir travailler tous ensemble pour les forêts durables, dit Kathy Abusow, présidente-directrice générale de SFI ».

À Propos De La SFI

La Sustainable Forestry Initiative (SFI) est un chef de file de la durabilité environnementale qui tient à cœur l’avenir de nos forêts. La société SFI® est un organisme à but non lucratif indépendant qui offre un système de contrôle de la châine de traçabilité et des résultats probants en matière de conservation, en plus d’appuyer des programmes éducatifs et d’engagement communautaire. La SFI travaille en collaboration avec les intervenants du secteur forestier, les groupes de conservation, les professionnels de la ressource, les propriétaires de terres forestières, les communautés locales, les Autochtones, les organismes gouvernementaux et les universités. Les normes et les labels de produits SFI aident les consommateurs à soutenir l’avenir de nos forêts en aidant à prendre des décisions d’achat responsables. De plus, nous coordonnons le programme SFI Forest Partners®, qui a pour but de réunir les propriétaires de terres forestières et les détenteurs de produits de marque pour assurer l’intégrité de la chaine de traçabilité, de même que le programme de subventions pour les partenariats de conservation et de développement communautaire SFI, qui contribue au financement de la recherche et du développement des communautés forestières, de même que le programme Project Learning Tree (bientôt Projet éducation forestière, en français) qui a pour mandat d’accroitre le degré de sensibilisation, de connaissance et d’appréciation de l’environnement chez les enseignants et les jeunes. La société SFI Inc. est régie par un conseil d’administration indépendant à trois chambres représentant les secteurs environnemental, social et économique de manière équilibrée. La qualité des forêts nous affecte tous. Prenons-en soin, car elles améliorent notre qualité de vie.

Contact médias

Daniel Pellegrom
Directeur principal, Communications Sustainable Forestry Initiative
202-596-3452
media@sfiprogram.org