fbpx

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

J.D. Irving Remporte Le Prix De Leadership En Conservation De SFI Inc. Pour 68 Projets En Recherche Forestière

By |2019-05-13T23:36:14-04:00September 28th, 2017|Categories: News Release French|

POR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 28 septembre 2017

Ottawa, ON — Sustainable Forestry Initiative Inc. (SFI) a annoncé aujourd’hui que J.D. Irving (JDI) est le lauréat du prix 2017 de SFI pour le leadership en conservation. Ce prix, annoncé lors du Congrès annuel SFI, reconnaît les participants au programme de SFI à travers le Canada et les États-Unis, qui sont impliqués dans de solides partenariats axés sur la conservation.

En 2016, les participants au programme de SFI ont rendu compte de l’exécution de 420 projets de recherche audités différents avec plus de 500 organisations partenaires uniques. JDI a collaboré à 68 projets en recherche forestière, à savoir le plus grand nombre parmi les participants au programme de la SFI.

Parmi les faits saillants concernant ces projets, mentionnons le programme primé des régions uniques de JDI, qui est passé de 29 sites dans les années 1980 à plus de 1 300 sites à ce jour et qui met l’accent sur la protection d’éléments uniques dans les forêts en exploitation. Les sites sont découverts puis cartographiés par plus de 100 professionnels de la foresterie travaillant au Maine, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Le programme a quatre objectifs principaux : préserver les espèces et les caractéristiques du paysage rares et peu communes; surveiller les principales espèces indicatrices; établir une base de données sur les espèces et les caractéristiques naturelles; et impliquer le public et les parties prenantes.

JDI a assuré un leadership instrumental en tant que fondateur de CAST (Collaboration for Atlantic Salmon Tomorrow). CAST est un partenariat de scientifiques, de groupes environnementaux et de participants de l’industrie axés sur la préservation du saumon sauvage de l’Atlantique. Aujourd’hui, 11 scientifiques mènent 4 projets s’appuyant sur les meilleures technologies pour dénombrer, préserver et augmenter les populations de saumon sauvage de l’Atlantique.

JDI soutient une étude approfondie sur le cerf de Virginie grâce à la collaboration de six scientifiques ainsi que de partenaires du gouvernement du Nouveau-Brunswick et du Maine. La recherche sur les cerfs emploie le suivi par GPS et la cartographie et l’inventaire extrêmement précis de la forêt pour voir comment les cerfs exploitent différents types de forêts pendant les mois d’été et d’hiver. Cette étude à long terme surveillera 140 cerfs ainsi que les habitats qu’ils choisissent au cours des quatre prochaines années.

J.D. Irving, Limited s’est également associé à Ressources naturelles Canada, à l’Université Carleton et à Environnement et Changement climatique Canada dans le cadre d’un projet de recherche de 5 ans sur l’habitat des oiseaux chanteurs sur les terres de JDI dans le nord du Nouveau-Brunswick.

Les chercheurs recueillent des données sur les oiseaux chanteurs avec des appareils d’enregistrement auto-acoustiques. Pendant la saison de reproduction en mai et en juin 2016, 323 sites ont été surveillés dans 17 types forestiers différents. Les enregistrements sont actuellement analysés pour déterminer la variété d’oiseaux chanteurs présents à des emplacements GPS spécifiques. Les chercheurs ont également accès à la cartographie améliorée et à haute résolution de JDI par le biais de la technologie LiDAR (détection et télémétrie par ondes lumineuses) sur toute la zone d’étude forestière, pour construire des modèles d’habitat pour chaque espèce pouvant être projetés sur toute la forêt. Plus de 500 heures d’experts sont allouées à l’écoute des enregistrements et les résultats de la première année devraient être compilés début 2017. Le suivi et l’analyse des données sur la reproduction se poursuivront pendant plusieurs années et serviront de base à la surveillance continue, particulièrement à la lumière du changement climatique.

« Nous apprécions cette reconnaissance de SFI », a déclaré Jim Irving, co-PDG de J.D. Irving, Limited. « Ce prix est un véritable hommage à notre équipe forestière et aux nombreux partenaires avec lesquels nous sommes fiers de travailler au titre d’initiatives de recherche et de conservation. Ces investissements volontaires dans le domaine de la science et de la conservation constituent la pierre angulaire de notre engagement en matière de durabilité et font partie de notre façon de faire des affaires depuis plus de 30 ans. »

La communauté de SFI s’est engagée à soutenir la recherche forestière. SFI exige que les participants appuient la recherche pour améliorer la santé des forêts, la compréhension de la conservation, la productivité et la gestion durable des ressources forestières. J.D. Irving se démarque en tant que chef de file en matière de recherche, impliquant des universités et des partenaires de la conservation année après année. « Alors que le Canada fête son 150e anniversaire, nous sommes heureux d’offrir cette reconnaissance à J.D. Irving, Limited, dont les racines dans le secteur de la foresterie remontent à 135 ans », a déclaré Kathy Abusow, présidente et chef de la direction de SFI Inc.

JDI investit chaque année 1,5 million de dollars dans la recherche forestière. Cet investissement continue d’orienter les meilleures pratiques sur le terrain. En moyenne, 12 étudiants diplômés et assistants sont engagés dans la recherche chaque année sur des terres possédées ou gérées par JDI. Une grande partie de ces recherches sont menées en collaboration avec des universités et visent à développer des connaissances que JDI et d’autres gestionnaires forestiers peuvent intégrer dans des plans adaptatifs de gestion forestière tenant compte des espèces en péril, de la qualité de l’eau, de la faune et des changements climatiques.

JDI soutient également des projets financés partiellement par les subventions de SFI axées sur la conservation. Un partenariat de recherche avec Études d’Oiseaux Canada a obtenu des subventions de SFI pour faciliter le suivi des espèces d’oiseaux en péril et menacées d’extinction, y compris le pluvier siffleur et la grive de Bicknell, sur les terres de JDI et celles du gouvernement adjacentes. Un autre projet a reçu des fonds de SFI pour aider FPInnovations à collaborer avec JDI sur l’amélioration continue des techniques de récolte. FPInnovations est un organisme de recherche forestière à but non lucratif doté de partenaires à travers le Canada.

À Propos De La SFI

La Sustainable Forestry Initiative (SFI) est un chef de file de la durabilité environnementale qui tient à cœur l’avenir de nos forêts. La société SFI® est un organisme à but non lucratif indépendant qui offre un système de contrôle de la châine de traçabilité et des résultats probants en matière de conservation, en plus d’appuyer des programmes éducatifs et d’engagement communautaire. La SFI travaille en collaboration avec les intervenants du secteur forestier, les groupes de conservation, les professionnels de la ressource, les propriétaires de terres forestières, les communautés locales, les Autochtones, les organismes gouvernementaux et les universités. Les normes et les labels de produits SFI aident les consommateurs à soutenir l’avenir de nos forêts en aidant à prendre des décisions d’achat responsables. De plus, nous coordonnons le programme SFI Forest Partners®, qui a pour but de réunir les propriétaires de terres forestières et les détenteurs de produits de marque pour assurer l’intégrité de la chaine de traçabilité, de même que le programme de subventions pour les partenariats de conservation et de développement communautaire SFI, qui contribue au financement de la recherche et du développement des communautés forestières, de même que le programme Project Learning Tree (bientôt Projet éducation forestière, en français) qui a pour mandat d’accroitre le degré de sensibilisation, de connaissance et d’appréciation de l’environnement chez les enseignants et les jeunes. La société SFI Inc. est régie par un conseil d’administration indépendant à trois chambres représentant les secteurs environnemental, social et économique de manière équilibrée. La qualité des forêts nous affecte tous. Prenons-en soin, car elles améliorent notre qualité de vie.

Contact médias

Daniel Pellegrom
Directeur principal, Communications Sustainable Forestry Initiative
202-596-3452
media@sfiprogram.org