fbpx

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

LA BRASSERIE COWBELL REÇOIT LE PRIX DU BOIS CERTIFIÉ DE SFI CÉLÉBRANT LA BEAUTÉ ET LES AVANTAGES DU BOIS

By |2019-12-09T12:05:22-05:00November 22nd, 2019|Categories: Certification, Community, Corporate Social Responsibility, Design, Green Building, News Release French|

POR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 22 novembre 2019

Toronto (Ontario) — La brasserie Cowbell a reçu aujourd’hui le Prix du bois certifié de la société Sustainable Forestry Initiative (SFI) pour son utilisation de produits de bois provenant de sources responsables dans la conception de la première brasserie carboneutre d’Amérique du Nord. Le prix fait partie du programme des prix pour la conception et la construction en bois. Allan Avis Architects a reçu le prix lors de la Wood Solutions Fair, à Toronto.

Cowbell a choisi des produits certifiés SFI pour ce magnifique bâtiment servant de brasserie, de restaurant et d’espace d’événements au sud de Blyth, un village du Sud-Ouest de l’Ontario. Il comporte une brasserie en circuit fermé et une initiative de piégeage sur place du carbone.

La ferme accessible et favorable à la famille de Cowbell a une superficie de 45 hectares et le bâtiment, 2 400 m2. Située sur une ancienne exploitation bovine, le bâtiment et le terrain de la brasserie Cowbell ont été conçus avec l’intention de reconnaître le patrimoine agricole dans le comté de Huron. Ce patrimoine porte sur le style architectural, mais aussi sur les matériaux de construction. Historiquement, les granges du comté de Huron étaient construites en pierre avec charpente en bois pour voir résister à l’épreuve du temps.

« Nous étions excités de recevoir ce prix après les années de travail et d’efforts qu’il a fallu consacrés pour réaliser cet édifice unique en son genre, affirme Jason Morgan, l’architecte du projet chez Allan Avis Architects. Cowbell disait depuis le début que cette brasserie de destination devait être authentique, ce qui nous conférait le mandat d’agir comme les gardiens des lieux et d’avoir une conscience aiguë de l’impact que le bâtiment aurait sur l’environnement. »

L’utilisation de matériaux de construction à base de bois certifiés afin d’améliorer la santé et le bien-être humains, répondre au changement climatique, conserver la biodiversité et garantir la chaîne d’approvisionnement était au cœur de la conception de la brasserie Cowbell.

  1. « La brasserie Cowbell est un bel exemple de la versatilité et de l’attrait du bois. Les constructeurs et les architectes utilisent le bois parce qu’il a belle apparence, qu’il est facile à travailler et qu’il provient d’une source renouvelable, ajoute Annie Perkins, directrice principale des partenariats stratégiques de SFI. Ce projet est aussi un exemple du travail de SFI à l’appui de solutions aux défis mondiaux de la durabilité par le biais de collaborations axées sur la forêt, y compris l’approvisionnement responsable et les bâtiments écologiques. »
  2. Le prix de SFI fait partie du seul programme nord-américain ayant pour but de reconnaître, de souligner et de faire connaître l’excellence en architecture. Le programme des prix de conception en bois de Wood WORKS!est une initiative de l’industrie canadienne représentée par le Conseil canadien du bois.

À Propos De La SFI

La Sustainable Forestry Initiative (SFI) est un chef de file de la durabilité environnementale qui tient à cœur l’avenir de nos forêts. La société SFI® est un organisme à but non lucratif indépendant qui offre un système de contrôle de la châine de traçabilité et des résultats probants en matière de conservation, en plus d’appuyer des programmes éducatifs et d’engagement communautaire. La SFI travaille en collaboration avec les intervenants du secteur forestier, les groupes de conservation, les professionnels de la ressource, les propriétaires de terres forestières, les communautés locales, les Autochtones, les organismes gouvernementaux et les universités. Les normes et les labels de produits SFI aident les consommateurs à soutenir l’avenir de nos forêts en aidant à prendre des décisions d’achat responsables. De plus, nous coordonnons le programme SFI Forest Partners®, qui a pour but de réunir les propriétaires de terres forestières et les détenteurs de produits de marque pour assurer l’intégrité de la chaine de traçabilité, de même que le programme de subventions pour les partenariats de conservation et de développement communautaire SFI, qui contribue au financement de la recherche et du développement des communautés forestières, de même que le programme Project Learning Tree (bientôt Projet éducation forestière, en français) qui a pour mandat d’accroitre le degré de sensibilisation, de connaissance et d’appréciation de l’environnement chez les enseignants et les jeunes. La société SFI Inc. est régie par un conseil d’administration indépendant à trois chambres représentant les secteurs environnemental, social et économique de manière équilibrée. La qualité des forêts nous affecte tous. Prenons-en soin, car elles améliorent notre qualité de vie.

Contact médias

Daniel Pellegrom
Directeur principal, Communications Sustainable Forestry Initiative
202-596-3452
media@sfiprogram.org

David Folkerson
Directeur, Communications
Sustainable Forestry Initiative
613-565-0627
david.folkerson@sfiprogram.org