fbpx

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Norme D’approvisionnement En Fibre SFI Reconnue À Titre De Mécanisme De Vérification Pour La Certification De Chaine D’approvisionnement PEFC

By |2019-05-13T23:38:44+00:00May 18th, 2017|Categories: News Release French|

POR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 18 mai 2017

WASHINGTON, DC et OTTAWA, Ontario — La Norme d’approvisionnement en fibre de la Sustainable Forestry Initiative (SFI) est maintenant reconnue par le Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC) à titre d’instrument répondant aux exigences de la Norme de chaine d’approvisionnement du PEFC à ce qui concerne l’évitement de l’approvisionnement de fibres provenant de sources controversées.

« Le PEFC soutient fermement les initiatives originales et innovantes mises de l’avant par ses membres, notamment la Norme d’approvisionnement en fibre SFI, qui offre un moyen efficace de faire preuve de conformité aux exigences de la Norme de chaine d’approvisionnement PEFC concernant l’évitement de l’approvisionnement de fibres provenant de sources controversées tout en assurant la promotion de l’approvisionnement responsable de fibre provenant des usines certifiées SFI à travers les États-Unis et le Canada », a indiqué Ben Gunneberg, premier dirigeant et secrétaire général de PEFC International, dans un récent blogue du PEFC.

En plus d’offrir les moyens d’éviter les risques associés à l’approvisionnement de fibres provenant de sources controversées, la Norme d’approvisionnement en fibres SFI établit des pratiques obligatoires régissant l’approvisionnement responsable de fibre provenant directement de la forêt, que la forêt en question soit certifiée ou non. Ces exigences d’approvisionnement en fibre comprennent des mesures visant à favoriser davantage la biodiversité, l’emploi de meilleures pratiques de gestion forestière visant spécifiquement à protéger la qualité de l’eau, les services de soutien aux propriétaires de petites forêts familiales et l’emploi de travailleurs forestiers certifiés. Avec la mise en oeuvre de la Norme d’approvisionnement en fibre SFI, plus de 170 000 travailleurs forestiers ont reçu la formation requise pour assurer une meilleure connaissance et le respect des exigences de la Norme en matière de protection de la qualité de l’eau et de la biodiversité et des autres pratiques associées à l’aménagement forestier durable.

« La Norme d’approvisionnement en fibre SFI est une approche avant-gardiste qui assigne au manufacturier l’entière responsabilité du contrôle de sa chaine d’approvisionnement du début à la fin en favorisant la promotion d’un approvisionnement légal et responsable », souligne Kathy Abusow, présidente-directrice générale de SFI Inc. « La Norme d’approvisionnement en fibre SFI tient les moulins et les usines, qui assument la totalité des coûts de la certification, responsables de la promotion des pratiques forestières responsables, ce qui a pour effet de réduire le fardeau imposé aux propriétaires des petites forêts familiales. À travers le monde, près de 90% des forêts ne sont pas certifiées. En raison de ceci, il est essentiel de développer et mettre en place des moyens efficaces de promouvoir l’approvisionnement responsable du produit de ces forêts » ajoute Mme Abusow.

En plus d’être reconnue par le PEFC comme moyen exemplaire d’éviter l’approvisionnement de fibre de sources controversées, la Norme d’approvisionnement en fibre SFI jouit du soutien de plusieurs autres organisations internationales importantes. Cette reconnaissance témoigne d’une tendance grandissante à exiger des preuves d’approvisionnement légal et responsable du début à la fin de la chaine d’approvisionnement :

  • En 2016, la U.S. Environmental Protection Agency a notamment reconnu l’importante contribution des normes SFI en ce qui a trait à « la mise en oeuvre de meilleures pratiques de gestion forestière par le biais de la formation des travailleurs forestiers, des activités de rayonnement auprès des propriétaires forestiers et des exigences en matière de protection de la qualité de l’eau ».
  • En 2016, le U.S. Green Building Council a souligné l’apport de la Norme d’approvisionnement en fibre SFI comme moyen d’assurer le respect des nouvelles exigences du programme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) en ce qui a trait à l’approvisionnement responsable.
  • Le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) Forest Solutions Group, dont les membres commercialisent dans 180 pays environ le tiers de l’ensemble produits forestiers, du papier et des produits d’emballage vendus à travers le monde, reconnaît et appuie les gages de saine gestion forestière et d’approvisionnement responsable de fibre offerts par les normes SFI.
  • La Norme d’approvisionnement en fibre SFI fait partie des ressources importantes répertoriées dans le WRI/WBCSD Guide to Sustainable Procurement of Forest Products. Ce Guide a pour mandat de promouvoir la demande de produits du bois et du papier durables et d’aider les gestionnaires d’approvisionnement à prendre des décisions bien renseignées.
  • Le Sustainability Consortium, qui a pour mandat d’améliorer l’aspect durable des produits de consommation, utilise la Norme d’approvisionnement en fibre SFI comme moyen d’identifier les produits forestiers non certifiés dans son indicateur de rendement concernant l’approvisionnement en fibre vierge.
  • La Commission économique des Nations-Unies pour l’Europe souligne l’importance de la Norme d’approvisionnement en fibre SFI dans son rapport de 2015-2016 sur le secteur de la bioénergie UNECE FAO 2015-2016 Forest Products Annual Market Review.

Pour un complément d’information au sujet de la norme d’approvisionnement en fibre SFI et son niveau de reconnaissance à l’échelle internationale, consultez notre fiche d’information.

Communiqué de Presse Archiver

À Propos De La SFI

La Sustainable Forestry Initiative (SFI) est un chef de file de la durabilité environnementale qui tient à cœur l’avenir de nos forêts. La société SFI® est un organisme à but non lucratif indépendant qui offre un système de contrôle de la châine de traçabilité et des résultats probants en matière de conservation, en plus d’appuyer des programmes éducatifs et d’engagement communautaire. La SFI travaille en collaboration avec les intervenants du secteur forestier, les groupes de conservation, les professionnels de la ressource, les propriétaires de terres forestières, les communautés locales, les Autochtones, les organismes gouvernementaux et les universités. Les normes et les labels de produits SFI aident les consommateurs à soutenir l’avenir de nos forêts en aidant à prendre des décisions d’achat responsables. De plus, nous coordonnons le programme SFI Forest Partners®, qui a pour but de réunir les propriétaires de terres forestières et les détenteurs de produits de marque pour assurer l’intégrité de la chaine de traçabilité, de même que le programme de subventions pour les partenariats de conservation et de développement communautaire SFI, qui contribue au financement de la recherche et du développement des communautés forestières, de même que le programme Project Learning Tree (bientôt Projet éducation forestière, en français) qui a pour mandat d’accroitre le degré de sensibilisation, de connaissance et d’appréciation de l’environnement chez les enseignants et les jeunes. La société SFI Inc. est régie par un conseil d’administration indépendant à trois chambres représentant les secteurs environnemental, social et économique de manière équilibrée. La qualité des forêts nous affecte tous. Prenons-en soin, car elles améliorent notre qualité de vie.

Contact médias

Daniel Pellegrom
Directeur principal, Communications Sustainable Forestry Initiative
202-596-3452
media@sfiprogram.org