fbpx

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Sustainable Forestry Initiative (SFI) invite des milliers d’intervenants à contribuer à l’amélioration de sa norme de certification forestière

By |2019-05-13T23:42:07-04:00January 7th, 2014|Categories: News Release French|

POR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 7 janvier 2014

OTTAWA (ONT.) – Dans le cadre d’une initiative sans précédent dans l’industrie des ressources en termes d’envergure et d’inclusivité, la Sustainable Forestry Initiative® (SFI®) a invité près de 10 000 intervenants à soumettre des commentaires sur le projet de norme SFI 2015-2021. D’une durée de 60 jours, cette deuxième période de commentaires du public se déroulera du 6 janvier au 6 mars 2014. Cette démarche axée sur la transparence offre à toute partie intéressée à l’avenir de nos forêts l’occasion d’exprimer leurs idées et commentaires. Le projet de norme SFI 2015-2021 comprend de nouvelles mesures du rendement visant à conserver la biodiversité en matière d’approvisionnement en fibre; limite la conversion d’un type de forêts à un autre; élargit la définition de « sources controversées », qui ne sont pas permises dans les produits arborant le label SFI.

« La démarche de mise à jour de la norme SFI a été établie avec le concours d’une vaste gamme d’intervenants qui ont à coeur l’avenir de nos forêts, dont les propriétaires fonciers publics et privés, les représentants du secteur forestier, les collectivités autochtones, les groupes de conservation, l’industrie, le milieu universitaire et les autorités gouvernementales, souligne Kathy Abusow, présidente-directrice générale de SFI. Nous attendons avec impatience de recevoir les commentaires des particuliers et des organismes qui s’appuient sur la norme SFI pour faire valoir la foresterie responsable dans les collectivités d’Amérique du Nord. À ce jour, nous avons approché près de 10 000 organisations et particuliers. De plus, toute personne intéressée à faire connaitre ses idées et commentaires est invitée à bras ouverts. »

Les groupes de travail sur la nouvelle norme SFI 2015-2021 ont élaboré cette ébauche sous la direction du Comité des ressources de SFI et en utilisant les commentaires reçus au cours de la première période de commentaires du public, qui s’est tenue du 5 juin au 6 aout 2013. Les organisations et particuliers intéressés peuvent soumettre des commentaires en ligne sur le projet de norme SFI 2015-2021 et participer en personne à l’un des neuf ateliers de révision de la norme publics tenus à travers les États-Unis et le Canada. Un atelier-webinaire dirigé est aussi offert pour répondre aux besoins des intervenants qui ne peuvent prendre part à un atelier régional.

Axé d’abord et avant tout sur la foresterie responsable et l’avenir des forêts, le processus transparent de révision du programme SFI est supervisé par le conseil d’administration de SFI et le Comité des ressources de SFI, qui comportent tous deux une représentation égale des secteurs environnemental, social et économique. Une ébauche finale de la norme SFI 2015-2021 sera présentée au conseil d’administration de SFI en vue d’obtenir son approbation à l’automne 2014, et entrera en vigueur le 1er janvier 2015.

La Commission d’examen externe de SFI, composée d’experts indépendants issus du milieu universitaire, des organismes gouvernementaux et des groupes de conservation, veille à ce que la révision de la norme SFI suive un processus ouvert, juste et inclusif, qui réponde à tous les commentaires soumis. Tous les commentaires et la réponse qui leur donnée seront publiés dans le site Web de SFI.

À Propos De La SFI

La Sustainable Forestry Initiative (SFI) est un chef de file de la durabilité environnementale qui tient à cœur l’avenir de nos forêts. La société SFI® est un organisme à but non lucratif indépendant qui offre un système de contrôle de la châine de traçabilité et des résultats probants en matière de conservation, en plus d’appuyer des programmes éducatifs et d’engagement communautaire. La SFI travaille en collaboration avec les intervenants du secteur forestier, les groupes de conservation, les professionnels de la ressource, les propriétaires de terres forestières, les communautés locales, les Autochtones, les organismes gouvernementaux et les universités. Les normes et les labels de produits SFI aident les consommateurs à soutenir l’avenir de nos forêts en aidant à prendre des décisions d’achat responsables. De plus, nous coordonnons le programme SFI Forest Partners®, qui a pour but de réunir les propriétaires de terres forestières et les détenteurs de produits de marque pour assurer l’intégrité de la chaine de traçabilité, de même que le programme de subventions pour les partenariats de conservation et de développement communautaire SFI, qui contribue au financement de la recherche et du développement des communautés forestières, de même que le programme Project Learning Tree (bientôt Projet éducation forestière, en français) qui a pour mandat d’accroitre le degré de sensibilisation, de connaissance et d’appréciation de l’environnement chez les enseignants et les jeunes. La société SFI Inc. est régie par un conseil d’administration indépendant à trois chambres représentant les secteurs environnemental, social et économique de manière équilibrée. La qualité des forêts nous affecte tous. Prenons-en soin, car elles améliorent notre qualité de vie.

Contact médias

Daniel Pellegrom
Directeur principal, Communications Sustainable Forestry Initiative
202-596-3452
media@sfiprogram.org