COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Rapport d’Avancement de SFI Montre que 500 Organisations Partenaires Travaillent Ensemble Pour les Forêts de L’avenir

By |2019-05-13T23:40:28+00:00June 28th, 2016|Categories: News Release French|

POR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 28 juin 2016

WASHINGTON (DC) et OTTAWA (Ontario) — Rendu public aujourd’hui, le rapport d’avancement de 2016 de SFI, Relier les forêts de l’avenir aux collectivités, raconte comment la foresterie responsable aide à améliorer notre qualité de vie commune. Les 400 différents projets de conservation et de recherche déclarés par les participants au programme SFI en 2015 (contre 291 en 2014) constituent un des nombreux sujets inspirants présentés dans le rapport de cette année. Ces projets, impliquant plus de 500 organisations partenaires, bénéficient aux collectivités, aux habitats et à une multitude d’espèces, allant du pic et du saumon à l’ours et au caribou.

Les projets en question s’inscrivent aussi dans une perspective bien plus vaste. SFI s’emploie à préparer un avenir où la communauté forestière mondiale sera venue à bout de la déforestation et de l’exploitation forestière illégale et aura donné aux gens la fierté d’acheter des produits forestiers provenant d’une ressource renouvelable aménagée de manière responsable.

« Je pense qu’on peut voir notre rapport d’avancement comme un guide pour réaliser la promesse d’un tel avenir, affirme Kathy Abusow, présidente-directrice générale de SFI.

Les forêts bien aménagées emmagasinent le carbone, purifient l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons, fournissent des habitats à une multitude d’espèces et nous donnent des produits et des emplois qui sont essentiels à notre réussite économique. Elles nous offrent aussi des possibilités de loisirs presque illimitées.

« Plus nous saurons de quelles façons les forêts touchent notre vie quotidienne, plus nous ferons des choix durables pour elles. Notre rapport d’avancement aide à faire passer le message que les membres de la communauté SFI prennent soin des forêts et font des choses formidables pour les forêts de l’avenir, poursuit Mme Abusow. »

Diversifiée, la communauté SFI comprend des propriétaires fonciers, des gestionnaires des terres, des propriétaires de marque, des universitaires, des bâtisseurs communautaires, des dirigeants autochtones, des défenseurs de l’environnement, des jeunes, des représentants gouvernementaux, des architectes et bien d’autres. Leurs récits – et celui du programme SFI – s’étalent dans les pages du rapport, qui est présenté cette année sous la forme d’un calendrier de 18 mois. Les participants au programme SFI sont tenus de remplir des questionnaires détaillés qui permettent à SFI de présenter un portrait exhaustif des façons dont la communauté SFI répond aux priorités environnementales, sociales et économiques.

Les questionnaires remplis par les participants au programme SFI témoignent de la richesse des réalisations. Par exemple, ceux-ci ont investi 57 millions de dollars dans la recherche forestière. De la formation a été dispensée à plus de 10 000 professionnels des ressources et de la récolte. Les normes SFI ont été utilisées par 31 collectivités autochtones partout en Amérique du Nord. Et 95 % des terres certifiées SFI étaient disponibles pour les loisirs. Les jeunes ont été impliqués de différentes façons, notamment par l’intermédiaire des partenariats de SFI avec des universités et les Scouts des États-Unis et du parrainage d’étudiants pour qu’ils puissent assister au congrès annuel de SFI.

Le rapport d’avancement de SFI reflète aussi le rôle essentiel que joue un groupe d’examen externe autonome composé d’experts indépendants provenant d’organismes de conservation, d’organismes professionnels, d’organismes universitaires et d’organismes publics. Une des tâches de ce groupe consiste à assurer que le rapport d’avancement annuel de SFI rende compte de manière objective et crédible de l’état de mise en oeuvre du programme SFI. Téléchargez le calendrier/rapport d’avancement de 2016 de SFI et le résumé des données à la base du rapport d’avancement de 2016 de SFI.

Communiqué de Presse Archiver

À Propos De La SFI

La Sustainable Forestry Initiative (SFI) est un chef de file de la durabilité environnementale qui tient à cœur l’avenir de nos forêts. La société SFI® est un organisme à but non lucratif indépendant qui offre un système de contrôle de la châine de traçabilité et des résultats probants en matière de conservation, en plus d’appuyer des programmes éducatifs et d’engagement communautaire. La SFI travaille en collaboration avec les intervenants du secteur forestier, les groupes de conservation, les professionnels de la ressource, les propriétaires de terres forestières, les communautés locales, les Autochtones, les organismes gouvernementaux et les universités. Les normes et les labels de produits SFI aident les consommateurs à soutenir l’avenir de nos forêts en aidant à prendre des décisions d’achat responsables. De plus, nous coordonnons le programme SFI Forest Partners®, qui a pour but de réunir les propriétaires de terres forestières et les détenteurs de produits de marque pour assurer l’intégrité de la chaine de traçabilité, de même que le programme de subventions pour les partenariats de conservation et de développement communautaire SFI, qui contribue au financement de la recherche et du développement des communautés forestières, de même que le programme Project Learning Tree (bientôt Projet éducation forestière, en français) qui a pour mandat d’accroitre le degré de sensibilisation, de connaissance et d’appréciation de l’environnement chez les enseignants et les jeunes. La société SFI Inc. est régie par un conseil d’administration indépendant à trois chambres représentant les secteurs environnemental, social et économique de manière équilibrée. La qualité des forêts nous affecte tous. Prenons-en soin, car elles améliorent notre qualité de vie.

Contact médias

Daniel Pellegrom
Directeur principal, Communications Sustainable Forestry Initiative
202-596-3452
media@sfiprogram.org