fbpx

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les Subventions À La Conservation De SFI Témoignent De La Collaboration De 45 Groupes Différents Des États-Unis Et Du Canada

By |2019-05-13T23:17:24-04:00March 6th, 2018|Categories: News Release French|

POR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 6 mars 2018

 Washington (D.C.) et Ottawa (Ontario) — La société Sustainable Forestry Initiative (SFI) a annoncé aujourd’hui cinq subventions à la conservation qui devraient permettre d’améliorer la compréhension des avantages pour la conservation que comportent les forêts bien aménagées des États-Unis et du Canada. Ces subventions témoignent de la collaboration entre SFI et un éventail varié de partenaires et d’experts de 45 organisations pour faire avancer le novateur Projet d’études des incidences sur la conservation de SFI. 

Les subventions de cette année portent sur des questions essentielles liées à la gestion durable des ressources naturelles, comme l’étude de la résilience climatique et du stockage du carbone, l’amélioration de la qualité de l’eau et de sa quantité dans les forêts et le renforcement de la biodiversité. Les domaines d’études particuliers comprennent le caribou, la truite arc-en-ciel, les habitats des oiseaux boréaux, les valeurs du carbone forestier et les liens entre les pratiques d’aménagement exemplaires pour la qualité de l’eau et pour les forêts. À terme, les résultats aideront à clarifier le lien entre l’aménagement forestier durable, les choix responsables relatifs à la chaîne d’approvisionnement et les avantages environnementaux qui nous importent tous. 

« La collaboration avec SFI offre une variété incroyable de régions forestières et de types forestiers. Elle nous permet aussi d’interagir de façon pratique avec un large éventail de participants au programme et de partenaires de SFI. Nos efforts continus pourraient se raccorder au travail fastidieux que SFI accomplit actuellement avec la Société américaine de conservation des oiseaux (American Bird Conservancy) concernant l’incidence continentale des efforts de conservation des oiseaux de SFI, affirme Fiona Schmiegelow, professeure au Programme des sciences de l’environnement et de la conservation du Nord de l’Université de l’Alberta. 

Les organisations bénéficiaires, qui comptent parmi les principales institutions de recherche et organisations de conservation, sont l’Université de l’Alberta, l’Institut polytechnique et Université d’État de Virginie (Virginia Tech), l’Université du Maine, le Conseil du bassin du Fraser, l’Institut de recherche Foothills et l’association Forêts des États-Unis (American Forests). Les partenariats auxquels se rattachent les projets subventionnés ont une portée encore plus grande et regroupent la Société américaine de conservation des oiseaux, le Conseil national pour l’amélioration de la qualité de l’air et des cours d’eau (National Council for Air et Stream Improvement) des États-Unis, l’Université Laval, Canards illimités Canada et bien d’autres chefs de file en matière de conservation. Le Service canadien des forêts, le Groupe du Sud des Forestiers d’État et des organismes gouvernementaux de la Caroline du Nord, de la Colombie-Britannique et de l’Ontario sont aussi très impliqués, de même que les propriétaires fonciers certifiés selon les normes SFI et le réseau de terrain que constituent les comités de mise en oeuvre SFI. 

« Chaque année, nos subventions à la conservation rejoignent un plus grand nombre d’organisations et couvent une plus large gamme d’enjeux liés à la conservation. Une des grandes forces de notre programme réside dans le rôle actif que nous prenons en travaillant avec les bénéficiaires à établir des partenariats et à faciliter un engagement significatif des propriétaires fonciers certifiés selon les normes SFI. Ces projets promettent d’apporter une compréhension essentielle des résultats obtenus en matière de conservation dans les forêts aménagées, aussi bien dans l’intérêt des environnementalistes que dans celui des consommateurs, soutient Paul Trianosky, agent de conservation en chef de SFI ». 

Les subventions à la conservation de SFI sont attribuées dans le cadre du Programme de subventions aux partenariats pour la conservation et le développement communautaire de SFI, qui a pour but d’améliorer la conservation des forêts et de renforcer les collectivités qui dépendent des forêts. SFI est un organisme à but non lucratif voué au développement durable et à l’avenir de nos forêts. SFI participe à l’atteinte des objectifs de conservation dans les forêts d’Amérique du Nord grâce aux valeurs exprimées dans ses normes, à des activités de recherche minutieusement ciblées, à la responsabilité directe d’initiatives de grande importance et à des partenariats qui contribuent de manière efficace à l’atteinte de plusieurs objectifs de conservation. 

RÉSUMÉS DES SUBVENTIONS À LA CONSERVATION DE SFI EN 2018

Menée par le Département de gestion des ressources naturelles et de conservation de l’environnement de Virginia Tech, l’étude intitulée Contrôle et quantification des effets des programmes de pratiques forestières exemplaires des États sur l’érosion du sol et l’apport en sédiments dans le Sud-Est des États-Unis soutiendra la collaboration dans le Sud-Est des États-Unis pour mesurer et améliorer les avantages de l’aménagement forestier durable en ce qui concerne la qualité de l’eau.

L’étude intitulée Application de mesures axées sur les données pour évaluer et améliorer la valeur de conservation des forêts aménagées en ce qui concerne les oiseaux, du Département des ressources renouvelables et du Projet de modélisation de l’avifaune boréale de l’Université de l’Alberta soutiendra les efforts de conservation des oiseaux à l’échelle continentale grâce à l’acquisition de nouvelles données et à un nouveau partenariat avec le Réseau de modélisation de l’avifaune boréale.

L’Institut de recherche Foothills mène l’étude intitulée Conservation du caribou grâce à une meilleure délimitation des parterres de coupe, qui déterminera les pratiques actives d’aménagement forestier qui améliorent l’habitat du caribou et d’autres espèces préoccupantes.

L’étude de l’Université du Maine intitulée Évaluation et suivi de l’incidence des pratiques d’aménagement forestier sur la productivité des sols, le stockage du carbone et la conservation dans la région forestière acadienne vise à étudier et à améliorer les avantages pour la lutte au changement climatique que procurent les forêts productives.

Avec son étude intitulée Surveillance des effets de la température et du débit de l’eau sur la truite arc-en-ciel concernant les pratiques d’aménagement forestier, le Conseil du bassin du Fraser participera à la conservation de la truite arc-en-ciel en Colombie-Britannique grâce à de meilleures techniques d’aménagement forestier.

À Propos De La SFI

La Sustainable Forestry Initiative (SFI) est un chef de file de la durabilité environnementale qui tient à cœur l’avenir de nos forêts. La société SFI® est un organisme à but non lucratif indépendant qui offre un système de contrôle de la châine de traçabilité et des résultats probants en matière de conservation, en plus d’appuyer des programmes éducatifs et d’engagement communautaire. La SFI travaille en collaboration avec les intervenants du secteur forestier, les groupes de conservation, les professionnels de la ressource, les propriétaires de terres forestières, les communautés locales, les Autochtones, les organismes gouvernementaux et les universités. Les normes et les labels de produits SFI aident les consommateurs à soutenir l’avenir de nos forêts en aidant à prendre des décisions d’achat responsables. De plus, nous coordonnons le programme SFI Forest Partners®, qui a pour but de réunir les propriétaires de terres forestières et les détenteurs de produits de marque pour assurer l’intégrité de la chaine de traçabilité, de même que le programme de subventions pour les partenariats de conservation et de développement communautaire SFI, qui contribue au financement de la recherche et du développement des communautés forestières, de même que le programme Project Learning Tree (bientôt Projet éducation forestière, en français) qui a pour mandat d’accroitre le degré de sensibilisation, de connaissance et d’appréciation de l’environnement chez les enseignants et les jeunes. La société SFI Inc. est régie par un conseil d’administration indépendant à trois chambres représentant les secteurs environnemental, social et économique de manière équilibrée. La qualité des forêts nous affecte tous. Prenons-en soin, car elles améliorent notre qualité de vie.

Contact médias

Daniel Pellegrom
Directeur principal, Communications Sustainable Forestry Initiative
202-596-3452
media@sfiprogram.org

La conservation chez SFI

SFI est le seul programme de certification forestière d’Amérique du Nord à exiger que ses participants soutiennent la recherche visant à améliorer santé, la compréhension de la conservation, la productivité et l’aménagement durable des ressources forestières. Depuis 1995, les participants au programme SFI ont investi plus de 1,6 milliard de dollars dans des activités de recherche forestière. En 2016, ils ont collaboré avec plus de 500 organisations à 420 différents projets de conservation et de recherche, et ont investi 59 millions de dollars dans la recherche forestière uniquement. Cliquez ici pour en savoir plus.

Contact pour les questions de conservation

Paul Trianosky
Agent de conservation en chef
Sustainable Forestry Initiative Inc.
423-571-2562
email