COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les Subventions De Développement Communautaire De SFI Témoignent De La Collaboration De 50 Groupes Différents Répartis Dans Toute L’amérique Du Nord

By |2019-05-13T23:38:57+00:00April 11th, 2017|Categories: News Release French|

POR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 11 avril 2017

WASHINGTON (DC) et OTTAWA (ONTARIO) — La société Sustainable Forestry Initiative (SFI) a annoncé aujourd’hui 11 subventions de développement communautaire qui amélioreront la qualité de vie dans des collectivités réparties dans toute l’Amérique du Nord. SFI rassemble un éventail varié de personnes provenant de 50 organisations pour appuyer des projets d’implication communautaire qui placent SFI à la jonction de la foresterie durable, de l’approvisionnement responsable et des collectivités prospères. SFI mobilise les collectivités locales par le biais d’une variété d’initiatives, y compris des programmes de sensibilisation des jeunes, de transmission des valeurs autochtones et d’éducation forestière et des projets de bâtiments écologiques pour les familles à faible revenu.

Les bénéficiaires comprennent des organisations communautaires de premier plan, comme Scouts Canada, la Black Family Land Trust, le projet « Learning Tree » du Dakota du Sud et le district scolaire de Whitefish, au Montana. Les partenariats représentés par ces projets ont une portée encore plus large, qui s’étend à la Première nation crie de Waswanipi, à des organismes gouvernementaux de la Caroline du Sud, de la Colombie-Britannique et du Maine ainsi qu’à l’Université de Winnipeg et l’Université du Wisconsin. Des participants au programme, des comités de mise en oeuvre SFI, des propriétaires de forêt familiale et des propriétaires de marques font aussi une différence dans le cadre des subventions de développement communautaire de SFI.

Les subventions ont été accordées dans le cadre du Programme de subventions aux partenariats pour la conservation et le développement communautaire de SFI, qui a pour but d’améliorer la conservation des forêts et de renforcer les collectivités qui en dépendent. Ces projets illustrent des pratiques exemplaires et des approches innovatrices dans le cadre de partenariats axés sur la durabilité de l’environnement et la qualité de vie dans les collectivités locales. Les projets permettent de raffermir les liens entre aménagement forestier responsable et éducation des jeunes, en aidant les collectivités mal desservies et en permettant aux propriétaires de forêt familiale d’améliorer la durabilité environnementale et économique de leurs terres.

« Je suis ravie de voir tant de groupes se réunir pour apprendre au sujet de la foresterie responsable et tisser des liens avec les collectivités locales, affirme Kathy Abusow, présidente-directrice générale de la société SFI. Nous impliquons les jeunes, nous appuyons les propriétaires de forêt familiale et nous rassemblons les collectivités autochtones et non autochtones pour enrichir les collectivités forestières et rehausser notre qualité de vie commune, parce que les forêts nous touchent tous. »

Un arbre est un arbre 101, mené par la Black Family Land Trust, incite les Afro-Américains du Sud de la Virginie à transformer les actifs forestiers familiaux en actifs productifs pour aujourd’hui, pour demain et pour les générations à venir.

Le Centre pour le développement durable et l’entrepreneuriat, mené par le district scolaire de Whitefish, au Montana, présentera de nouvelles façons de former de meilleurs citoyens et leaders au moyen de la serre, du bâtiment de salles de classe à deux étages, des jardins, du verger, de la ferme expérimentale, du pré d’herbes indigènes, du bassin de rétention des eaux pluviales et des sentiers du Centre.

Le Programme de surveillance de la martre et de transfert des connaissances aux jeunes, est un effort mené par la Première nation crie de Waswanipi, au Québec, pour évaluer l’incidence des lignes directrices de gestion de la faune sur les populations de martres et transférer les connaissances aux jeunes cris de la collectivité en combinant la science et le savoir traditionnel.

Le Programme « La foresterie relie », mené par Forêts Ontario, relie une centaine d’élèves et d’enseignants du niveau secondaire à la forêt boréale et leur donne une expérience concrète de l’aménagement forestier responsable.

Une promenade en forêt, mené par le projet « Learning Tree » du Dakota du Sud, recourt à des bénévoles et à des professionnels en gestion des ressources pour offrir une journée en forêt à des élèves de la 3e année à la 12e année pour explorer leur forêt locale, faire de l’exercice et apprendre au sujet de la foresterie et des autres professions liées aux ressources naturelles.

Le Réseau pour l’innovation des collectivités forestières, mené par l’Université de Winnipeg, est un forum de collaboration active destiné à favoriser le réseautage et la recherche pratique essentielle pour mobiliser divers groupes, dont les Autochtones, afin de promouvoir l’innovation.

L’Initiative de collaboration communautaire pour le saumon arc-en-ciel de la rivière Thompson, mené par le Conseil du bassin du Fraser, a pour but d’accroître la sensibilisation et d’encourager la collaboration entre les Autochtones, les secteurs de la pêche sportive et commerciale et les aménagistes forestiers dans le bassin de la rivière Thompson, en Colombie-Britannique.

L’école Trees for Tomorrow, mené par Trees for Tomorrow, offre un cours de quatre jours dans la région américaine des Grands Lacs destiné à faire mieux comprendre aux enseignants le développement durable et la gestion responsable des ressources ainsi que la façon d’intégrer ces concepts dans leur programme scolaire.

Le programme EnviroMentalité de Scouts Canada est une série de projets de gérance environnementale animés par des jeunes d’un bout à l’autre du Canada, visant à aider les scouts à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour être des chefs de file du développement durable dans leur milieu.

La Foire de la forêt magique, un projet mené par la Fondation forestière de la Caroline du Sud, est une série de programmes de quatre heures pour mobiliser les élèves de 5e année et leur enseigner les différents bénéfices environnementaux, sociaux et économiques que procurent les forêts de la Caroline du Sud.

Le Guide d’exploitation des forêts familiales qu’est en train de préparer le Comité de mise en oeuvre SFI du Maine sera un outil essentiel pour conserver les forêts, éduquer les propriétaires forestiers et établir des partenariats parmi les propriétaires de forêt familiale et les aménagistes forestiers.

Communiqué de Presse Archiver

À Propos De La SFI

La Sustainable Forestry Initiative (SFI) est un chef de file de la durabilité environnementale qui tient à cœur l’avenir de nos forêts. La société SFI® est un organisme à but non lucratif indépendant qui offre un système de contrôle de la châine de traçabilité et des résultats probants en matière de conservation, en plus d’appuyer des programmes éducatifs et d’engagement communautaire. La SFI travaille en collaboration avec les intervenants du secteur forestier, les groupes de conservation, les professionnels de la ressource, les propriétaires de terres forestières, les communautés locales, les Autochtones, les organismes gouvernementaux et les universités. Les normes et les labels de produits SFI aident les consommateurs à soutenir l’avenir de nos forêts en aidant à prendre des décisions d’achat responsables. De plus, nous coordonnons le programme SFI Forest Partners®, qui a pour but de réunir les propriétaires de terres forestières et les détenteurs de produits de marque pour assurer l’intégrité de la chaine de traçabilité, de même que le programme de subventions pour les partenariats de conservation et de développement communautaire SFI, qui contribue au financement de la recherche et du développement des communautés forestières, de même que le programme Project Learning Tree (bientôt Projet éducation forestière, en français) qui a pour mandat d’accroitre le degré de sensibilisation, de connaissance et d’appréciation de l’environnement chez les enseignants et les jeunes. La société SFI Inc. est régie par un conseil d’administration indépendant à trois chambres représentant les secteurs environnemental, social et économique de manière équilibrée. La qualité des forêts nous affecte tous. Prenons-en soin, car elles améliorent notre qualité de vie.

Contact médias

Daniel Pellegrom
Directeur principal, Communications Sustainable Forestry Initiative
202-596-3452
media@sfiprogram.org

À propos du Programme de subventions aux partenariats pour la conservation et le développement communautaire de SFI

Depuis le lancement du programme en 2010, SFI a attribué 53 bourses de conservation et 49 bourses de partenariat communautaires totalisant plus de 3 400 000 $ à l’appui de projets de conservation et de développement des collectivités forestières. Si l’on ajoute à ce montant l’apport des partenaires des projets, l’investissement total dépasse 13 200 000 $.
Le programme de subventions témoigne du fait que SFI est le seul organisme nord-américain de certification des forêts et des produits forestiers qui exige que ses adhérents appuient et participent activement à des initiatives de recherche axées sur la santé, la productivité et l’aménagement durable des ressources forestières et sur la démonstration des avantages environnementaux, du rendement et de la rentabilité de l’utilisation des produits forestiers. SFI utilise les données et les résultats des projets réalisés par le biais du programme de subventions de conservation pour renforcer les meilleures pratiques en aménagement forestier et pour alimenter le processus d’amélioration continue des normes SFI. Le Projet des incidences sur la conservation a pour but premier le développement et la mise au point des outils requis pour quantifier les effets des pratiques forestières sur l’atténuation du changement climatique, la qualité de l’eau et la biodiversité, le tout dans le but de rehausser la santé, la conservation et la saine gestion de nos forêts.
La SFI favorise l’engagement communautaire par le biais d’une vaste gamme d’initiatives de rayonnement auprès des jeunes, de programmes d’éducation forestière et de bâtiment écologique à l’intention des familles à faible revenu. À cette fin, nous avons signé des protocoles d’entente avec de nombreuses organisations, y compris Habitat pour l’humanité international, Habitat pour l’humanité Canada, Boy Scouts of America, Scouts Canada et le Conseil canadien du commerce autochtone. Notre programme de subventions à l’appui du développement communautaire témoigne de notre position privilégiée là où se rencontrent la foresterie durable, l’approvisionnement responsable et les communautés en santé.