NEWS RELEASES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Programme De Subventions Pour La Conservation De SFI Favorise La Collaboration De 52 Groupes Différents Aux États-Unis et au Canada

By |2019-03-27T02:42:10+00:00March 21st, 2019|Categories: News Release, News Release French|

POR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 21 mars 2019

Ottawa (Ontario) et Washington (D.C.) —Sustainable Forestry Initiative Inc. (SFI) a annoncé aujourd’hui l’octroi de cinq subventions pour la conservation qui s’appuieront sur l’engagement de SFI en matière de conservation et augmenteront nos connaissances sur les avantages de la conservation associés aux forêts influencées par les normes de gestion forestière et d’approvisionnement en fibres SFI. Ces subventions sont le fruit d’une collaboration entre SFI et un solide groupe de partenaires et d’experts de 52 organisations qui œuvrent pour faire progresser le projet novateur de SFI sur les impacts de la conservationaux États-Unis et au Canada.
Les subventions de cette année mettent l’accent sur des partenariats de recherche tels que ceux portant sur la façon dont les habitats des oiseaux peuvent servir à évaluer la santé des écosystèmes en général et sur la valeur contributive des forêts certifiées pour l’eau et les services écosystémiques connexes. Un projet nous permettra de mieux comprendre comment maintenir les valeurs de la biodiversité dans les forêts gérées conformément aux valeurs autochtones traditionnelles.
Le projet de forêts gérées pour les oiseaux (Managed Forests for Birds) examine les besoins des espèces d’oiseaux « en péril », comme le milan à queue fourchue, la sittelle à tête brune, la grive des bois, la paruline de Swainson et la paruline des Prairies, afin de mieux comprendre leur habitat et les avantages liés à la gestion forestière durable. Ce projet, dirigé par l’American Bird Conservancy (ABC), utilise la science de la conservation des oiseaux développée dans cinq zones pilotes sur des forêts certifiées SFI dans le sud-est des États-Unis pour aider les propriétaires fonciers à concevoir des pratiques qui inverseront le déclin des espèces critiques.
Le projet d’opérationnalisation de la valeur de conservation grâce à une évaluation multi-espèces sur des terrains certifiés SFI (Operationalizing Conservation Value through Multi-Species Evaluation on Lands Certified to SFI), dirigé par le Projet de modélisation aviaire boréal (MAB), examine la contribution des paysages forestiers aménagés à la diversité des oiseaux de la région. Ce projet est réalisé en collaboration avec l’ABC et, de concert avec le projet de forêts gérées pour les oiseaux (Managed Forests for Birds), il aidera les gestionnaires forestiers à comprendre comment les décisions de gestion forestière peuvent profiter aux communautés d’oiseaux à l’échelle du continent.
Le projet d’étude de la valeur financière des services écosystémiques sur des terrains certifiés SFI (Exploring the Financial Value of Ecosystem Services on Lands Certified to SFI) examine la valeur financière potentielle des services écosystémiques dans une forêt californienne. Dirigé par Coalitions & Collaboratives, Inc., le projet aidera les propriétaires forestiers privés à définir les valeurs relatives au piégeage du carbone et à l’eau, et à gérer leurs terres en vue d’une contribution écologique accrue.
Le projet d’évaluation de la valeur de conservation des forêts certifiées SFI dans des zones pilotes binationales des États-Unis et du Canada (Measuring the Conservation Value of Forests Certified to SFI in Bi-national Pilot Areas of the U.S. and Canada) dirigé par NatureServe, quantifie les valeurs de la biodiversité à grande échelle en partageant des données et en établissant des partenariats avec les plus grands propriétaires fonciers privés du Canada et des États-Unis. Ce projet s’appuie sur des travaux novateurs visant à quantifier les valeurs de la biodiversité et a pour but ultime de permettre aux gestionnaires forestiers et aux spécialistes de la conservation d’optimiser les conditions du paysage.
Le projet d’étude d’une régénération végétale d’importance culturelle après la récolte sur le territoire de la Première Nation Splatsin (Studying Culturally Significant Plant Regeneration Post-Harvest in the Splatsin Territory) fournira des données sur la façon dont les plantes importantes sur le plan culturel se régénèrent après les activités d’aménagement forestier, comme les récoltes. Pour le chef de projet, la Première Nation Splatsin, et pour les participants au programme SFI de toutes les régions du Canada et des États-Unis, il est essentiel de comprendre et de maintenir la biodiversité dans la forêt, tout en respectant les plantes culturellement significatives.
« Ces subventions de conservation permettent la mise au point des travaux de SFI qui améliorent notre compréhension de la valeur contributive de la gestion durable des forêts par rapport aux attributs critiques de conservation tels que la biodiversité et le changement climatique », a déclaré Paul Trianosky, agent de conservation en chef de la SFI. « Nous pensons que la diversité des partenaires qui collaborent avec SFI dans ce domaine important contribuera à assurer sa crédibilité et sa valeur. »
« Une science robuste et exploitable, coproduite avec des intervenants sur le terrain, comme celle financée par les subventions pour la conservation et le développement communautaire de SFI, peut donner lieu à des gains significatifs en matière de conservation. Cette année, notre projet s’appuie sur nos travaux antérieurs et ceux de l’American Bird Conservancy pour jeter les bases d’un impact à l’échelle du continent pour les efforts de conservation des oiseaux de SFI », a déclaré Nicole Barker, scientifique coordonnatrice du Projet de modélisation aviaire boréale.
Les subventions pour la conservation de SFI sont accordées chaque année par l’entremise du Programme de subventions aux partenariats pour la conservation et le développement communautaire de SFI, qui se consacre à l’amélioration de la conservation des forêts et au renforcement des collectivités qui en dépendent.

Communiqué de Presse Archiver

À Propos De La SFI

La Sustainable Forestry Initiative (SFI) est un chef de file de la durabilité environnementale qui tient à cœur l’avenir de nos forêts. La société SFI® est un organisme à but non lucratif indépendant qui offre un système de contrôle de la châine de traçabilité et des résultats probants en matière de conservation, en plus d’appuyer des programmes éducatifs et d’engagement communautaire. La SFI travaille en collaboration avec les intervenants du secteur forestier, les groupes de conservation, les professionnels de la ressource, les propriétaires de terres forestières, les communautés locales, les Autochtones, les organismes gouvernementaux et les universités. Les normes et les labels de produits SFI aident les consommateurs à soutenir l’avenir de nos forêts en aidant à prendre des décisions d’achat responsables. De plus, nous coordonnons le programme SFI Forest Partners®, qui a pour but de réunir les propriétaires de terres forestières et les détenteurs de produits de marque pour assurer l’intégrité de la chaine de traçabilité, de même que le programme de subventions pour les partenariats de conservation et de développement communautaire SFI, qui contribue au financement de la recherche et du développement des communautés forestières, de même que le programme Project Learning Tree (bientôt Projet éducation forestière, en français) qui a pour mandat d’accroitre le degré de sensibilisation, de connaissance et d’appréciation de l’environnement chez les enseignants et les jeunes. La société SFI Inc. est régie par un conseil d’administration indépendant à trois chambres représentant les secteurs environnemental, social et économique de manière équilibrée. La qualité des forêts nous affecte tous. Prenons-en soin, car elles améliorent notre qualité de vie.

Contact médias

Daniel Pellegrom
Directeur principal, Communications Sustainable Forestry Initiative
202-596-3452
media@sfiprogram.org

La conservation chez SFI

SFI Inc. est le seul programme de certification forestière d’Amérique du Nord à exiger que ses participants soutiennent la recherche visant à améliorer santé, la compréhension de la conservation, la productivité et l’aménagement durable des ressources forestières. Depuis 1995, les participants au programme SFI ont investi plus de 1,6 milliard de dollars dans des activités de recherche forestière. En 2018, ils ont collaboré avec plus de 550 organisations à 405 différents projets de conservation et de recherche, et ont investi 59 millions de dollars dans la recherche forestière.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Conservation Contact

Paul Trianosky
agent de conservation en chef
Sustainable Forestry Initiative Inc.
423 571-2562
paul.trianosky@sfiprogram.org