fbpx

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

SFI Lance Un Appel De Propositions Visant De Nouveaux Partenariats Pour La Conservation Et Le Développement Communautaire En Amérique Du Nord

By |2019-05-13T23:40:15+00:00August 8th, 2016|Categories: News Release French|

POR DIFFUSION IMMÉDIATE
le 8 août 2016

WASHINGTON (DC) et OTTAWA (ONTARIO) — La société Sustainable Forestry Initiative (SFI) est heureuse d’annoncer son appel de propositions annuel aux fins de son Programme de subventions aux partenariats pour la conservation et le développement communautaire. Les subventions SFI concourent à faire comprendre le lien essentiel entre les forêts et les collectivités dans toute l’étendue des forêts américaines et canadiennes et témoignent de l’engagement durable de SFI envers la recherche forestière. Ces projets apportent les données scientifiques dont les professionnels des ressources ont besoin pour améliorer l’aménagement forestier et réévaluer les valeurs de conservation. Les subventions SFI pour le développement communautaire favorisent les activités à la jonction de la foresterie durable, de l’approvisionnement responsable et des collectivités prospères.

« Avec plus de 100 millions d’hectares (un quart de million d’acres) certifiés, représentant la diversité des forêts du Canada et des États-Unis, et des millions d’autres bénéficiant de l’incidence positive de sa norme d’approvisionnement en fibre, SFI a l’envergure qu’il faut pour influer directement sur l’avenir de nos forêts. Ce nouveau cycle de subventions met l’accent sur la quantification des retombées d’un bon aménagement forestier sur l’eau, la biodiversité et l’atténuation des effets du changement climatique, affirme Kathy Abusow, présidente-directrice générale de SFI. Nos subventions pour le développement communautaire permettront d’établir davantage de partenariats avec des organismes communautaires qui travaillent à relier les collectivités aux forêts de l’avenir et qui aident les gens à comprendre l’importance des forêts dans leur vie. »

Depuis 2010, SFI a accordé 85 subventions d’une valeur de plus de 3 millions de dollars pour encourager la recherche et les projets pilotes visant à mieux étayer les décisions concernant nos forêts et à faire mieux comprendre l’importance des forêts pour nos collectivités. Si l’on prend en compte les apports des partenaires aux projets, l’investissement total dépasse 9,3 millions de dollars. Les demandes seront reçues à compter du 8 août jusqu’à 23 h 59 (HAE) le lundi 10 octobre 2016. Les subventions SFI sont offertes aux établissements universitaires, aux organismes à but non lucratif et aux groupes autochtones.

Les subventions pour la conservation mettent l’accent sur les liens entre les valeurs de conservation, les chaînes d’approvisionnement durables et les ressources naturelles qui nous tiennent à coeur. « Chez SFI, nous cherchons à quantifier l’incidence positive d’un aménagement forestier responsable sur la qualité de l’eau, la biodiversité, les habitats fauniques, les espèces en péril, la séquestration du carbone et la résilience face au changement climatique, soutient Paul Trianosky, agent de conservation en chef de SFI. Par le biais de la recherche, de l’innovation et de la collaboration, les subventions SFI pour la conservation visent à bénéficier aux collectivités et à l’environnement en faisant mieux comprendre les valeurs de la forêt ». Voici quelques exemples des subventions SFI pour la conservation :

  • La Société américaine de conservation des oiseaux lance des projets pilotes dans le Sud-Est des États-Unis et dans le Nord-Ouest de la côte du Pacifique visant à quantifier et à rehausser la valeur des forêts certifiées SFI pour les espèces d’oiseaux d’intérêt pour la conservation.
  • Conservation de la nature fait équipe avec SFI pour aider des jeunes à risque à se préparer pour des emplois de techniciens forestiers, tout en restaurant les valeurs de conservation dans des forêts indigènes.
  • Le Conseil de recherche de la Saskatchewan, au Canada, quantifie la façon dont les forêts certifiées SFI et leurs terres humides aident à séquestrer du carbone et à atténuer le changement climatique.
  • Conservation de la nature Canada étudie en quoi les forêts certifiées SFI aménagées de façon durable peuvent comporter des avantages pour la biodiversité grâce à la conservation d’habitats pour les amphibiens et les salamandres dans les mares printanières.

Les subventions SFI pour le développement communautaire réunissent les collectivités et les forêts pour aider à façonner un avenir durable. SFI s’attache à éduquer les jeunes, à promouvoir le respect des valeurs traditionnelles des Autochtones, à aider à fournir des logements durables aux familles à faible revenu et à financer d’autres projets afin de mieux faire comprendre l’importance de la foresterie responsable. Voici quelques exemples des subventions SFI pour le développement communautaire :

  • L’Université Cornell fait appel à la jeunesse locale pour construire des nichoirs à oiseaux à l’aide de bois fourni par SFI, et élabore un programme de cours gratuits pour attirer davantage de jeunes à la conservation des oiseaux.
  • La Fédération des producteurs forestiers du Québec se sert de l’aide financière de SFI pour revoir les pratiques forestières en vue de publier un guide pour les forêts privées qui pourrait rejoindre plus de 130 000 propriétaires de boisés au Québec.
  • La Fondation forestière du Mississippi anime un cours dans le cadre duquel les étudiants en architecture de l’Université de l’État du Mississippi conçoivent un édifice en bois à la fine pointe faisant le lien entre l’aménagement durable des forêts et les pratiques de construction écologique.
  • Le Programme de sensibilisation des jeunes aux ressources forestières des Apaches de San Carlos bénéficie du soutien de SFI pour promouvoir le lien entre foresterie durable, patrimoine culturel et habilitation des jeunes autochtones.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Programme de subventions aux partenariats pour la conservation et le développement communautaire de SFI ou sur les subventions à des projets passés ou en cours, ou encore pour télécharger l’appel de propositions actuel.

Communiqué de Presse Archiver

À Propos De La SFI

La Sustainable Forestry Initiative (SFI) est un chef de file de la durabilité environnementale qui tient à cœur l’avenir de nos forêts. La société SFI® est un organisme à but non lucratif indépendant qui offre un système de contrôle de la châine de traçabilité et des résultats probants en matière de conservation, en plus d’appuyer des programmes éducatifs et d’engagement communautaire. La SFI travaille en collaboration avec les intervenants du secteur forestier, les groupes de conservation, les professionnels de la ressource, les propriétaires de terres forestières, les communautés locales, les Autochtones, les organismes gouvernementaux et les universités. Les normes et les labels de produits SFI aident les consommateurs à soutenir l’avenir de nos forêts en aidant à prendre des décisions d’achat responsables. De plus, nous coordonnons le programme SFI Forest Partners®, qui a pour but de réunir les propriétaires de terres forestières et les détenteurs de produits de marque pour assurer l’intégrité de la chaine de traçabilité, de même que le programme de subventions pour les partenariats de conservation et de développement communautaire SFI, qui contribue au financement de la recherche et du développement des communautés forestières, de même que le programme Project Learning Tree (bientôt Projet éducation forestière, en français) qui a pour mandat d’accroitre le degré de sensibilisation, de connaissance et d’appréciation de l’environnement chez les enseignants et les jeunes. La société SFI Inc. est régie par un conseil d’administration indépendant à trois chambres représentant les secteurs environnemental, social et économique de manière équilibrée. La qualité des forêts nous affecte tous. Prenons-en soin, car elles améliorent notre qualité de vie.

Contact médias

Daniel Pellegrom
Directeur principal, Communications Sustainable Forestry Initiative
202-596-3452
media@sfiprogram.org

Personne-ressource pour répondre à l’appel de propositions

Rocco Saracina
Coordonnateur de la conservation
Sustainable Forestry Initiative
202-596-3459
grants@sfiprogram.org