COMMUNIQUÉ DE PRESSE

SFI Multiplie Ses Partenariats De Conservation Et D’engagement Communautaire À Travers L’amérique Du Nord

By |2019-05-13T23:41:24+00:00February 11th, 2016|Categories: News Release French|

POR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 11 février 2016

WASHINGTON (DC) et OTTAWA (ONTARIO) — SFI Inc. annonce aujourd’hui la remise d’importantes bourses à l’appui de 19 projets de sensibilisation aux avantages de conservation liés à l’aménagement forestier et de renforcement des liens entre la forêt et les communautés forestières. Attribuées par le biais du programme de bourses de conservation et de partenariat de la Sustainable Forestry Initiative (SFI Inc.), ces bourses témoignent des efforts de collaboration mis de l’avant par SFI Inc., les participants du programme SFI et de nombreux organismes partenaires à travers l’Amérique du Nord.

« Nos bourses de conservation reflètent et font avancer notre engagement de longue date envers la recherche forestière. Les projets de recherche que nous appuyons produisent les données scientifiques qu’utilisent les spécialistes pour améliorer les pratiques d’aménagement forestier et pour mesurer l’efficacité des nouvelles pratiques », souligne Kathy Abusow, présidente-directrice générale de SFI Inc. « De plus, nos bourses de partenariat communautaire illustrent l’aspect unique du rôle de SFI Inc. à titre de plaque tournante de la foresterie durable, de l’approvisionnement responsable et du renforcement des communautés forestières. SFI stimule l’engagement communautaire par plusieurs moyens, y compris les initiatives de rayonnement auprès des jeunes, les programmes d’éducation forestière et les projets de construction de logements pour les familles à faible revenu » ajoute Mme Abusow.

Cette année, les bourses de conservation SFI portent une attention particulière aux liens entre l’aspect durable de la chaine d’approvisionnement et les caractéristiques naturelles essentielles du milieu forestier auxquelles nous attachons une si grande importance, y compris la qualité de l’eau, la biodiversité, les habitats fauniques, les espèces en péril et les forêts à haute valeur de conservation. Ces projets représentent autant d’exemples de concertation des efforts des récipiendaires de bourses, de SFI Inc. et des participants du programme SFI, qui sont responsables de la gestion de plus de 100 millions d’hectares / 250 millions d’acres de terres forestières à travers l’Amérique du Nord, en plus de s’approvisionner en fibres provenant de millions d’hectares de forêts supplémentaires.

  • L’American Bird Conservancy (ABC) cherche à démontrer que la gestion durable des forêts contribue au maintien des habitats d’espèces aviaires en péril dans le sud-est et le nord-ouest des États-Unis. Donnant suite à une bourse SFI obtenue en 2014, l’ABC mènera une série de projets pilotes visant à quantifier et améliorer la valeur de forêts certifiées SFI en ce qui a trait aux espèces aviaires dont la conservation est une préoccupation.
  • En Alberta, le fRI Research profite du soutien de SFI pour identifier des moyens de relier des paysages forestiers dans le but d’élargir l’aire de répartition du caribou forestier et de réintégrer cette espèce au sein de forêts aménagées.
  • Au Québec, l’Université Laval, SFI et d’autres intervenants aident les communautés autochtones et les compagnies forestières à travailler de concert pour élargir la gamme de possibilités d’emplois disponibles aux travailleurs forestiers autochtones.
  • L’organisme Keeping Maine’s Forests participe activement à la lutte contre les changements climatiques en aidants les responsables de la gestion forestière à mieux comprendre la valeur carbone des terres forestières certifiées SFI, et leur importance à venir dans le marché du carbone.
  • Conservation de la nature Canada cherche à démontrer que les forêts gérées de manière durable selon les exigences du programme de certification SFI offrent d’importants avantages en matière de biodiversité, notamment en étudiant les populations d’amphibiens qui habitent les étangs printaniers.
  • The Nature Conservancy a fait équipe avec SFI pour encourager des jeunes à risque à faire carrière dans le domaine des techniques forestières en offrant des stages pratiques axés sur la restauration des forêts naturelles.
  • Le Saskatchewan Research Council cherche à démontrer que les zones humides forestières certifiées selon la norme SFI contribuent à la séquestration du carbone, contribuant ainsi à la lutte contre les changements climatiques.
  • L’Université de Georgie est en voie de quantifier les effets de la norme d’approvisionnement en fibre SFI et de la formation des travailleurs forestiers en ce qui a trait à l’amélioration générale des pratiques forestières et à la protection des sources d’approvisionnement critiques d’eau potable.
  • L’Université du Nord de la Colombie-Britannique utilise des nouvelles technologies de télédétection par laser pour mesurer et évaluer rapidement la biodiversité des forêts certifiées SFI.

Les bourses communautaires SFI ont pour but d’amener les collectivités et les jeunes à travailler ensemble pour bâtir un avenir durable. Découvrir la forêt, c’est bon pour les jeunes, et bon pour la forêt. De plus, SFI est profondément engagée à promouvoir le respect des valeurs autochtones et à fournir des possibilités de logement durable aux familles à faible revenu. Les projets qui suivent donnent des exemples de participants du programme SFI et d’organismes communautaires qui ont travaillé en partenariat avec SFI dans le passé, et de nouveaux partenaires voués à renforcer les liens entre les communautés et le milieu naturel.

  • L’Alabama Forestry Foundation et SFI travaillent de concert pour aider les travailleurs forestiers et les ingénieurs forestiers à reconnaître l’importance des espèces menacées et des écosystèmes sensibles par le biais d’évènements spéciaux et d’activités de formation pratiques en milieu forestier.
  • Avec le soutien de SFI, Clemson University Habitat for Humanity et 500 étudiants s’affairent à construire une nouvelle maison pour une famille à faible revenu. La maison sera dévoilée dans le cadre du match de football des retrouvailles du début de saison, évènement très important.
  • Un programme de l’Université Cornell invite les jeunes à risque à construire des nichoirs avec du bois d’oeuvre certifié SFI, en plus d’offrir un programme didactique en ligne sans frais qui encourage les jeunes à s’engager dans la conservation des espèces aviaires.
  • Une bourse SFI aidera le groupe Earth Rangers à présenter à plus de 200 000 étudiants à travers le Canada son programme dynamique de conservation forestière, animaux vivants à l’appui.
  • La Fédération des producteurs forestiers du Québec utilisera les fonds obtenus de SFI pour effectuer la mise à jour de son Guide des saines pratiques d’intervention en forêt privée, qui sera mis à la disposition de plus de 130 000 propriétaires de boisés privés.
  • La Mississippi Forestry Foundation et les étudiants de l’Université de l’État du Mississippi collaborent à l’aménagement d’un immeuble à bureaux à la fine pointe de la technologie qui marie gestion forestière durable et méthodes de construction écologiques.
  • La tribu Muckleshoot de l’État de Washington utilise une bourse SFI à l’appui de la construction d’un centre de formation axé sur la promotion des pratiques forestières durables et des valeurs traditionnelles, dans le but d’aider les jeunes à prendre contact avec leur milieu et leur culture.
  • La National Wild Turkey Federation et SFI travaillent ensemble dans le cadre d’activités de rayonnement visant à aider le public à s’engager dans l’intendance forestière, dans le but ultime de développer des habitats sains et propices pour les dindons sauvages et autres populations animales.
  • Avec le soutien de SFI, la Baltimore Parks & People Foundation anime dans une forêt urbaine un programme visant à sensibiliser les jeunes des quartiers défavorisés à l’importance de l’intendance environnementale en renforçant leur rapport à la forêt.
  • Le programme de rayonnement jeunesse pour les ressources forestières San Carlos Apache, appuyé par SFI, a pour but de créer des rapprochements entre la foresterie durable, le patrimoine culturel et l’habilitation des jeunes autochtones.

Communiqué de Presse Archiver

À Propos De La SFI

La Sustainable Forestry Initiative (SFI) est un chef de file de la durabilité environnementale qui tient à cœur l’avenir de nos forêts. La société SFI® est un organisme à but non lucratif indépendant qui offre un système de contrôle de la châine de traçabilité et des résultats probants en matière de conservation, en plus d’appuyer des programmes éducatifs et d’engagement communautaire. La SFI travaille en collaboration avec les intervenants du secteur forestier, les groupes de conservation, les professionnels de la ressource, les propriétaires de terres forestières, les communautés locales, les Autochtones, les organismes gouvernementaux et les universités. Les normes et les labels de produits SFI aident les consommateurs à soutenir l’avenir de nos forêts en aidant à prendre des décisions d’achat responsables. De plus, nous coordonnons le programme SFI Forest Partners®, qui a pour but de réunir les propriétaires de terres forestières et les détenteurs de produits de marque pour assurer l’intégrité de la chaine de traçabilité, de même que le programme de subventions pour les partenariats de conservation et de développement communautaire SFI, qui contribue au financement de la recherche et du développement des communautés forestières, de même que le programme Project Learning Tree (bientôt Projet éducation forestière, en français) qui a pour mandat d’accroitre le degré de sensibilisation, de connaissance et d’appréciation de l’environnement chez les enseignants et les jeunes. La société SFI Inc. est régie par un conseil d’administration indépendant à trois chambres représentant les secteurs environnemental, social et économique de manière équilibrée. La qualité des forêts nous affecte tous. Prenons-en soin, car elles améliorent notre qualité de vie.

Contact médias

Daniel Pellegrom
Directeur principal, Communications Sustainable Forestry Initiative
202-596-3452
media@sfiprogram.org