COMMUNIQUÉ DE PRESSE

SFI rassemble des équipes de partout en Amérique du Nord pour battre le record du monde de plantation d’arbres

By |2019-05-13T23:41:32+00:00May 21st, 2015|Categories: News Release French|

POR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 21 mai 2015

OTTAWA (Ont.) et WASHINGTON (D.C.) – Des gens de tous âges et de tous horizons de partout au Canada et aux États-Unis se sont réunis mercredi pour battre le record du monde Guinness pour le plus grand nombre d’arbres plantés en une heure. Organisée par la société Sustainable Forestry Initiative (SFI), la tentative de record du monde a permis de planter simultanément plus de 200 000 arbres dans 28 communautés.

« C’était un véritable plaisir de participer personnellement à cette initiative de plantation d’arbres, qui a réuni des collectivités afin de battre un record du monde en appui à une bonne cause. Il était très satisfaisant de planter des arbres en sachant que pendant que j’ouvrais la terre avec ma pelle pour aider à rendre le monde plus écologique, d’autres personnes au Minnesota, au Nouveau-Brunswick, en Pennsylvanie, en Ontario, dans l’État de Washington, en Colombie-Britannique, à New York, au Québec et en Californie faisaient de même pour faire bouger les choses dans leur collectivité, affirme Kathy Abusow, présidente-directrice générale de SFI. C’était une expérience qui reliait les personnes à la terre localement et mondialement. »

La tentative de record a réuni plus d’un millier de participants dans quatre fuseaux horaires, dont des groupes des représentants de l’industrie, des organismes communautaires, de jeunes, et des comités de mise en oeuvre des normes SFI. Chaque équipe de 25 à 100 personnes a planté des arbres simultanément de 13 h à 14 h, heure avancée de l’Est, en des endroits allant de la ville de New York à l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique. L’initiative de plantation d’arbres est un bel exemple du travail que fait SFI pour promouvoir l’aménagement forestier responsable et les collectivités durables.

SFI est un organisme sans but lucratif indépendant voué à améliorer le monde en encourageant l’aménagement forestier durable grâce à des normes, à de la recherche et à des partenariats de conservation et de développement communautaire. SFI collabore avec l’organisation des scouts des États-Unis, Scouts Canada et Guides du Canada pour encourager les jeunes à pratiquer des activités de plein air et pour les sensibiliser à l’importance des forêts. La société SFI est aussi présente au niveau local par le biais de ses comités de mise en oeuvre des normes SFI (CMO-SFI) et soutient les activités et les projets d’Habitat pour l’humanité pour rendre les milieux urbains plus écologiques. SFI oeuvre à assurer la santé et l’avenir de nos forêts parce que celles-ci font partie de notre vie quotidienne. Le travail de SFI met en évidence les liens vitaux qui existent entre forets saines, responsabilité environnementale et collectivités durables.

La confirmation officielle du record mondial Guinness est attendue dans les six à huit semaines suivant la tentative d’hier. Les équipes participant à la tentative de record du monde comprenaient l’organisme American Forests, la société Atco Wood Products, le programme TreeBaltimore du Service des loisirs et des parcs de la Ville de Baltimore, la Ville de Sumner (Washington), la Coopérative forestière des Hautes-Laurentides, les sociétés Domtar, Fornebu, Interfor, Island Timberlands et J. D. Irving, l’école secondaire Massey-Vanier, la société Norbord (en collaboration avec le Groupement forestier coopératif Abitibi, Sylviculture La Vérendrye et la Forêt d’enseignement et de recherche Harricana) et son siège social de Barwick, en Ontario (avec la participation d’écoles locales) , le Projet de restauration de New York, la fondation Parks & People, le département de la Conservation et des Ressources naturelles de la Pennsylvanie, le CMO-SFI de la Pennsylvanie, la société ReEnergy Holdings, la société Produits forestiers Résolu (l’équipe Haveman / forêt Dog River-Matawin, l’équipe Outland / forêt Black Spruce et l’équipe Brinkman / forêt Crossroute), le CMO-SFI du Minnesota, le Service des terres et des ressources minérales du comté de St. Louis, la fondation Sugar Pine, la Banque  TD, l’organisme Forests Ontario (en collaboration avec Michael’s Hair Body Mind et l’Office de protection de la nature de la vallée de la Credit), la papeterie Blandin d’UPM et la division Williams Lake Plywood de la société West Fraser. Pour en savoir plus au sujet de  la tentative de record du monde Guinness et des autres initiatives de développement durable, rendez-vous à ‹ sfiprogram.org  ›.

Communiqué de Presse Archiver

À Propos De La SFI

La Sustainable Forestry Initiative (SFI) est un chef de file de la durabilité environnementale qui tient à cœur l’avenir de nos forêts. La société SFI® est un organisme à but non lucratif indépendant qui offre un système de contrôle de la châine de traçabilité et des résultats probants en matière de conservation, en plus d’appuyer des programmes éducatifs et d’engagement communautaire. La SFI travaille en collaboration avec les intervenants du secteur forestier, les groupes de conservation, les professionnels de la ressource, les propriétaires de terres forestières, les communautés locales, les Autochtones, les organismes gouvernementaux et les universités. Les normes et les labels de produits SFI aident les consommateurs à soutenir l’avenir de nos forêts en aidant à prendre des décisions d’achat responsables. De plus, nous coordonnons le programme SFI Forest Partners®, qui a pour but de réunir les propriétaires de terres forestières et les détenteurs de produits de marque pour assurer l’intégrité de la chaine de traçabilité, de même que le programme de subventions pour les partenariats de conservation et de développement communautaire SFI, qui contribue au financement de la recherche et du développement des communautés forestières, de même que le programme Project Learning Tree (bientôt Projet éducation forestière, en français) qui a pour mandat d’accroitre le degré de sensibilisation, de connaissance et d’appréciation de l’environnement chez les enseignants et les jeunes. La société SFI Inc. est régie par un conseil d’administration indépendant à trois chambres représentant les secteurs environnemental, social et économique de manière équilibrée. La qualité des forêts nous affecte tous. Prenons-en soin, car elles améliorent notre qualité de vie.

Contact médias

Daniel Pellegrom
Directeur principal, Communications Sustainable Forestry Initiative
202-596-3452
media@sfiprogram.org