fbpx

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

SFI réunit des personnalités de marque et des chefs de file mondiaux de la foresterie au nom de la santé future de nos forêts

By |2019-05-13T23:41:57+00:00June 5th, 2014|Categories: News Release French|

POR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 5 juin 2014

 Ottawa (ONT.) – En cette Semaine canadienne de l’environnement, la Sustainable Forestry Initiative Inc. (SFI) annonce qu’elle réunira une vaste gamme d’intervenants – des propriétaires terriens jusqu’aux grands acteurs industriels – pour discuter des enjeux émergents et des solutions à mettre en place pour assurer la pérennité d’une des ressources mondiales les plus importantes – nos forêts. Cette année, le congrès annuel de la SFI aura lieu à Montréal, au Canada du 16 au 18 septembre 2014. Les thèmes abordés incluront la construction écologique, les derniers développements de la recherche forestière et les enjeux émergents qui façonneront l’avenir des forêts nord-américaines.

« Notre congrès est reconnu pour la délibération axée sur l’action concernant les initiatives de conservation et les collectivités durables, des régions boréales canadiennes jusqu’au sud des États-Unis, et plus encore, » indique Kathy Abusow, présidente-directrice générale de SFI Inc. « J’attends avec impatience l’occasion d’entendre les idées et les conseils d’organismes, environnementaux, économiques et sociaux qui s’intéressent vivement à l’avenir de nos forêts. De plus, je suis très fière de tenir notre congrès annuel à Montréal cette année » ajoute Mme Abusow.

Conférenciers invités :

  • James Griffiths, directeur, Groupe des solutions forestières du World Business Council on Sustainable Development;
  • Larry Selzer, président-directeur général du Conservation Fund et président du Conseil d’administration de la SFI;
  • Greg Siekaniec, premier dirigeant de Canards Illimités Canada;
  • Carlton Owen, président-directeur général, US Endowment for Forestry and Communities;
  • James (Jim) Hannan, président-directeur général, Georgia-Pacific LLC;
  • Mark Rodgers, chef de l’exploitation, Habitat pour l’humanité Canada.

Ces conférenciers discuteront des possibilités de conservation découlant du cadre de certification SFI; d’initiatives communautaires de conservation visant à promouvoir la qualité de l’eau et la durabilité des forêts et des collectivités; des occasions qui s’offrent aux propriétaires de marques et des enjeux avec lesquels ils doivent composer dans les marchés mondiaux; des enjeux de diversité liés à la propriété foncière, notamment en ce qui a trait aux propriétaires afro-américains aux États-Unis.

La liste des participants du congrès de la SFI comprend un éventail riche et varié d’individus et d’organisations qui dépendent de la santé future de nos forêts, y compris des gestionnaires forestiers, des clients, des propriétaires terriens, des fabricants, des imprimeurs, des chercheurs, des organismes communautaires et de conservation, des détaillants, des Autochtones et des nations tribales, des coalitions pour la viabilité et des organismes gouvernementaux.

« En tant que maison d’édition, nous prenons très au sérieux notre devoir d’acheter notre papier de manière responsable, et d’être à l’écoute des enjeux qui affectent nos sources d’approvisionnement de fibres certifiées », indique Hans Wegner, premier responsable de la durabilité de la National Geographic Society.

« Le congrès annuel de la SFI est l’endroit idéal où tisser des liens commerciaux et recueillir l’information de pointe qui nous permet d’assumer nos obligations en matière d’intendance des ressources forestières » ajoute M. Wegner. Greg Siekaniec, premier dirigeant de Canards Illimités Canada souligne « Nous attendons avec impatience l’occasion de discuter de nos priorités pour la forêt boréale et de collaborer avec les intervenants concernés dans le but d’assurer la mise en valeur opportune de ces vastes paysages et la protection de nos forêts pour les générations à venir. »

« Chaque participant et chaque conférencier quitteront le congrès avec une idée beaucoup plus claire de ce qu’ils peuvent faire pour contribuer à l’avenir de nos forêts », souligne Mme Abusow.

Le congrès annuel de la SFI aura lieu à l’hôtel Le Centre Sheraton Montréal. Les représentants des médias doivent obtenir leur accréditation avant d’assister au congrès. Pour de plus amples renseignements ou pour demander une accréditation média, consulter le www.sficonference.org .

Communiqué de Presse Archiver

À Propos De La SFI

La Sustainable Forestry Initiative (SFI) est un chef de file de la durabilité environnementale qui tient à cœur l’avenir de nos forêts. La société SFI® est un organisme à but non lucratif indépendant qui offre un système de contrôle de la châine de traçabilité et des résultats probants en matière de conservation, en plus d’appuyer des programmes éducatifs et d’engagement communautaire. La SFI travaille en collaboration avec les intervenants du secteur forestier, les groupes de conservation, les professionnels de la ressource, les propriétaires de terres forestières, les communautés locales, les Autochtones, les organismes gouvernementaux et les universités. Les normes et les labels de produits SFI aident les consommateurs à soutenir l’avenir de nos forêts en aidant à prendre des décisions d’achat responsables. De plus, nous coordonnons le programme SFI Forest Partners®, qui a pour but de réunir les propriétaires de terres forestières et les détenteurs de produits de marque pour assurer l’intégrité de la chaine de traçabilité, de même que le programme de subventions pour les partenariats de conservation et de développement communautaire SFI, qui contribue au financement de la recherche et du développement des communautés forestières, de même que le programme Project Learning Tree (bientôt Projet éducation forestière, en français) qui a pour mandat d’accroitre le degré de sensibilisation, de connaissance et d’appréciation de l’environnement chez les enseignants et les jeunes. La société SFI Inc. est régie par un conseil d’administration indépendant à trois chambres représentant les secteurs environnemental, social et économique de manière équilibrée. La qualité des forêts nous affecte tous. Prenons-en soin, car elles améliorent notre qualité de vie.

Contact médias

Daniel Pellegrom
Directeur principal, Communications Sustainable Forestry Initiative
202-596-3452
media@sfiprogram.org