fbpx

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Structurlam Est Le Premier Manufacturier Canadien De Bois Lamellé-Croisé À Obtenir La Certification De Chaîne De Traçabilité SFI

By |2019-05-13T23:38:32-04:00August 23rd, 2017|Categories: News Release French|

POR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 23 août 2017

OTTAWA, ON — La société Sustainable Forestry Initiative (SFI) a annoncé aujourd’hui que la société Structurlam est devenue le premier manufacturier canadien de bois lamellé-croisé (CLT) à être certifié selon la Norme de chaîne de traçabilité SFI 2015-2021. Structurlam joint l’expertise en science du bois à l’ingéniosité de la fabrication européenne pour produire des produits en bois massif, dont du CLT, la nouvelle génération de produits de bois d’ingénierie. Structurlam fabrique du CLT depuis six ans et a fourni le produit à plus de 350 projets en Amérique du Nord. Largement mis à l’épreuve, le produit a de vastes applications dans l’industrie de la construction.

« Nous sommes ravis que Structurlam soit le premier manufacturier de CLT au Canada à obtenir la certification selon la Norme de chaîne de traçabilité SFI. Il y a quelques mois, j’ai eu l’occasion de visiter l’établissement de Structurlam et j’ai été impressionnée par l’engagement de l’entreprise envers le développement durable et l’innovation qui est la force motrice de son développement de produits. Nombre de fournisseurs de Structurlam aménagent des terres forestières certifiées SFI, et il est donc bon de savoir que Structurlam continuera de s’approvisionner en matériaux certifiés SFI pour construire des bâtiments, affirme Kathy Abusow, présidente-directrice générale de la société SFI. »

Les architectes et les constructeurs choisissent le bois pour sa belle apparence, ses nombreuses caractéristiques environnementales — dont la renouvelabilité — et sa malléabilité. De plus, les arbres absorbent du dioxyde de carbone de l’atmosphère au cours de leur croissance, piégeant et stockant du carbone tout en produisant de l’oxygène qui réduit les gaz à effet de serre et améliore la qualité de l’air.

« Le bois est le seul matériau de construction renouvelable que nous ayons. Si nous aménageons la forêt de manière durable, nous aurons des matériaux en quantités illimitées pour créer des bâtiments magnifiques qui pourront potentiellement durer des générations, affirme Bill Downing, président de Structurlam. Nous comptons tirer parti de notre certification de chaîne de traçabilité SFI pour prendre de l’expansion dans de nouveaux marchés »

Structurlam produit du CLT à son établissement de Penticton, dans la région d’Okaganan du Sud de la Colombie-Britannique. La société s’inscrit dans un mouvement mondial pour l’utilisation du bois dans des bâtiments de moyenne et de grande hauteur. Les progrès technologiques permettent de produire davantage de produits en bois reconstitué et en bois massif qui accroissent les capacités de construire avec du bois.

Le bâtiment Brock Commons de l’Université de la Colombie-Britannique est, pour Structurlam, un projet exemplaire. Cette résidence pour étudiants de 18 étages mesure 53 mètres de haut et est le bâtiment en bois le plus élevé au monde. La charpente en bois massif a été érigée en seulement 66 jours. Plus de 460 panneaux de CLT de marque CrossLam® ont été utilisés pour sa construction, de même que plus de 1 300 colonnes Glulam, un produit de bois de charpente fabriqué en collant ensemble des pièces de bois individuelles.

Structurlam pourra aussi utiliser sa certification de chaîne de traçabilité pour se positionner en tant que fournisseur dans le marché du bâtiment écologique reconnu officiellement par les systèmes de notation des bâtiments écologiques. Les produits de bois vendus comme étant certifiés selon la Norme de chaîne de traçabilité SFI permettent au CLT de marque CrossLam® d’obtenir des crédits dans le cadre du programme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), par le biais du cheminement de conformité de rechange aux exigences LEED, ou du système de notation Green Globes.

Les produits de Structurlam sont aussi idéaux pour de plus petits projets. Par exemple, la maison Zangari de Seattle a nécessité 67 panneaux préfabriqués de CLT de marque CrossLam®, qui ont été livrés et installés en douze jours. Le bâtiment a été conçu par Susan Jones pour sa famille. Mme Jones est l’architecte principale de la firme d’architecture atelierjones.

« Quand vous vous promenez à l’intérieur d’un bâtiment qui met en vedette le bois, vous avez une sensation de détente — l’odeur du bois, les planchers et les plafonds en bois, tout très intégré à la nature. Nous voulions que notre maison soit un exemple de construction légère en bois, durable et urbaine, qui reflète tout de même le lien fondamental avec la nature que ressentent instinctivement les gens, poursuit Mme Jones. »

Mme Jones sera une conférencière principale au congrès annuel 2017 de SFI qui aura lieu à Ottawa du 27 au 29 septembre. Elle parlera de l’importance des forêts bien aménagées pour l’air et l’eau purs, pour les habitats de la faune, pour les produits ayant une valeur commerciale, comme le bois, et pour le piégeage et le stockage de carbone. Elle soutient le développement durable en utilisant le bois lamellé-croisé dans ses conceptions architecturales.

À Propos De La SFI

La Sustainable Forestry Initiative (SFI) est un chef de file de la durabilité environnementale qui tient à cœur l’avenir de nos forêts. La société SFI® est un organisme à but non lucratif indépendant qui offre un système de contrôle de la châine de traçabilité et des résultats probants en matière de conservation, en plus d’appuyer des programmes éducatifs et d’engagement communautaire. La SFI travaille en collaboration avec les intervenants du secteur forestier, les groupes de conservation, les professionnels de la ressource, les propriétaires de terres forestières, les communautés locales, les Autochtones, les organismes gouvernementaux et les universités. Les normes et les labels de produits SFI aident les consommateurs à soutenir l’avenir de nos forêts en aidant à prendre des décisions d’achat responsables. De plus, nous coordonnons le programme SFI Forest Partners®, qui a pour but de réunir les propriétaires de terres forestières et les détenteurs de produits de marque pour assurer l’intégrité de la chaine de traçabilité, de même que le programme de subventions pour les partenariats de conservation et de développement communautaire SFI, qui contribue au financement de la recherche et du développement des communautés forestières, de même que le programme Project Learning Tree (bientôt Projet éducation forestière, en français) qui a pour mandat d’accroitre le degré de sensibilisation, de connaissance et d’appréciation de l’environnement chez les enseignants et les jeunes. La société SFI Inc. est régie par un conseil d’administration indépendant à trois chambres représentant les secteurs environnemental, social et économique de manière équilibrée. La qualité des forêts nous affecte tous. Prenons-en soin, car elles améliorent notre qualité de vie.

Contact médias

Daniel Pellegrom
Directeur principal, Communications Sustainable Forestry Initiative
202-596-3452
media@sfiprogram.org

À propos de Structurlam

Structurlam est un fournisseur de solutions de charpente en bois massif laminé parmi les plus novatrices et économiques. Les solutions en bois massif de Structurlam couvrent le spectre allant des poutres et panneaux simples aux charpentes en bois massif parmi les plus complexes et les plus belles au monde. Sa production à valeur ajoutée réunit les meilleures personnes et une technologie à la fine pointe pour créer des poutres en bois lamellé-collé et des panneaux en bois lamellé-croisé mettant en valeur la fibre britanno-colombienne de première qualité. Utilisant le bois massif à la fois pour sa résistance et pour sa beauté, Structurlam travaille en étroite collaboration avec ses clients pour créer des solutions complètes, y compris la conception, l’ingénierie et l’installation des connexions. La renommée mondiale de la société résulte d’une cinquantaine d’années d’innovation et de qualité. Pour en savoir plus, consultez le site Web http://www.structurlam.com.

Contact médias

Miranda Thorne
Talk Shop Media
604-367-7131
miranda@talkshopmedia.com