fbpx

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Subventions De Développement Communautaire SFI Octroyées À Des Projets De Collaboration De 102 Groupes Différents Oeuvrant Aux États-Unis Et Au Canada

By |2019-05-13T23:18:10-04:00March 1st, 2018|Categories: News Release French|

POR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 1er mars 2018

Washington, DC, et Ottawa, Ontario — SFI Inc. (Sustainable Forestry Initiative Inc.) a annoncéaujourd’hui que 18 subventions seraient remises à des collectivités afin que la qualité de vie dans ces collectivités situées aux États-Unis et au Canada puisse être améliorée. Le programme SFI regroupe lesefforts de nombreuses personnes œuvrant auprès de 102 organisations afin d’appuyer l’engagementcommunautaire. Il assure aussi la participation des collectivités locales à diverses initiatives, notamment àdes initiatives de mobilisation des jeunes, à des programmes d’éducation sur la forêt, à des programmes de soutien des valeurs tribales et indigènes et à des projets de construction écologique pour les familles à faible revenu.

Les responsables des projets subventionnés comprennent des organismes d’éducation environnementaleet du secteur forestier comme le Pacific Education Institute, le Georgia Heirs Property Law Center, Forests Ontario, les Earth Rangers, la Mississippi Forestry Foundation, l’Université de l’État du Michigan,l’Association forestière Saguenay-Lac-St-Jean et l’Inside Education Society of Alberta. Les subventionsoctroyées produisent un impact majeur et mobilisent des organisations comme l’Université de la Californie, l’Université Dalhousie, le World Wildlife Fund, la Society of American Foresters, des organismes gouvernementaux de la Caroline du Nord, du Maine et de la Nouvelle-Écosse, les participants au programme SFI, les Comités de mise en œuvre des normes SFI et les réseaux d’État de Project LearningTree.

Les subventions de développement communautaire SFI sont octroyées par l’intermédiaire du Programme de subventions de conservation et de partenariats communautaires de SFI, qui vise à améliorer la conservation des forêts et à renforcer les collectivités qui dépendent de ces forêts. Comme l’expliqueKathy Abusow, présidente-directrice générale de SFI Inc., chaque année, de plus en plus de personnes bénéficient de nos subventions de développement communautaire. En 2017, nous avons rejoint un réseau de 50 organisations. Cette année, nous avons doublé ce nombre et je suis certaine que nous maintiendrons ce momentum grâce aux efforts que nous menons pour renforcer les liens que nous avons établis avec les gens, les collectivités et les forêts bien gérées que nous défendons tous avec passion.

Ces projets témoignent de pratiques exemplaires et d’approches novatrices d’établissement departenariats axés sur la durabilité environnementale et la qualité de vie dans les collectivités locales. Les projets que nous soutenons servent à renforcer le lien existant entre la gestion responsable des forêts etl’éducation des jeunes tout en formant les professionnels du secteur forestier à l’aide de nouvellesméthodes novatrices et tout en permettant aux propriétaires fonciers de familles afro-américainesd’améliorer la durabilité environnementale et économique de leurs terres.

Cette année, SFI appuie également des projets par l’intermédiaire d’un fonds spécial de mobilisation de lacommunauté SFI. Ce nouveau fonds a pour but d’appuyer les travaux des comités de mise en œuvre desnormes SFI de façon plus directe. Le Programme SFI répond aux besoins et enjeux locaux aux États-Unis et au Canada grâce aux efforts de 34 comités de mise en œuvre des normes SFI œuvrant au niveauétatique, provincial ou régional.

Gordy Mouw, directeur des Relations avec les participants du programme SFI, explique que ce nouveau fonds important fera en sorte que le réseau contribuera davantage à des projets novateurs. Ces projets visent à permettre la participation des collectivités locales et des comités de mise en œuvre des normesSFI aux subventions de SFI.

De plus, Projet éducation forestière Canada (PEC Canada), une initiative de SFI, octroie cette année 28 subventions pour des projets d’apprentissage par le service environnemental à des écoles et organisations de jeunes auxquels participeront plus de 5 000 élèves de la maternelle à l’école secondaire. Les élèves contribueront à la conception et à la direction de ces projets, en collaboration avec des partenaires locaux et des bénévoles des collectivités, afin d’améliorer les bassins hydrographiques, l’habitat faunique, les forêts, les parcs locaux et les programmes de ferme à l’école dans 20 États américains. 

SOMMAIRE DES SUBVENTIONS DE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE SFI POUR 2018 

Le programme d’éducation sur le terrain pour les enseignants (Forestry Institute for Teachers (FIT) Field Education) est un atelier intensif sur le terrain de six jours qui est offert aux enseignants de la maternelle à la 12e année et qui est dirigé par la California Society for American Foresters. Ce programme comprend le programme de Project Learning Tree (PLT), ainsi que des visites sur place grâce auxquelles les enseignants peuvent se renseigner sur la science, la gestion et la conservation de la forêt. 

Le programme de connexion avec les forêts pour les enseignants de la maternelle à la 12e année (Forestry Connections for K-12 Teachers) est dirigé par le Pacific Education Institute, l’organisme qui parraine Project Learning Tree (PLT) pour l’État de Washington. Ce programme renforce l’intégration de l’éducation forestière auprès des enseignants de la maternelle à la 12e année grâce au perfectionnement sur le terrain des professionnels des STIM, en partenariat avec la Green Diamond Resources Company, organisme participant au programme SFI, et le Comité de mise en oeuvre des normes SFI de l’État de Washington. 

Le programme d’assemblée scolaire des Earth Rangers (Earth Rangers’ School Assembly Program) permet aux élèves canadiens d’être en contact avec des oiseaux et d’autres animaux directement à leur école pour qu’ils puissent se renseigner sur la gestion de la forêt durable et le Projet de modélisation de l’avifaune boréale, qui reçoit une subvention de recherche sur la conservation SFI pour aider les gestionnaires de forêts à mieux comprendre les habitats dont ont besoin les oiseaux pour se reproduire. 

Le programme de connexion avec la forêt de Timmins (Forestry Connects — Timmins), qui est dirigé par Forests Ontario, offre aux élèves du secondaire la possibilité de visiter des collectivités dépendantes de la forêt et de participer à des ateliers et des visites guidées axés sur la gestion de la forêt boréale et sur les avantages sociaux, économiques et écologiques découlant de ces activités. Ce projet est aussi appuyé par EACOM Timber Corporation, organisme participant au programme SFI, et le Comité de mise en oeuvre des normes SFI pour le Centre du Canada. 

Le programme de conservation des arbres (Forever Tree) de la Georgia Forestry Foundation, en partenariat avec le Bureau du gouverneur et la campagne Get Georgia Reading, aidera les élèves de troisième année à apprendre à lire grâce à des activités pratiques en classe sur l’importance des arbres. 

Le Mass Timber Technology Studio est un cours d’architecture de quatrième année à l’Université de l’État du Mississippi. Avec le soutien de la Mississippi Forestry Foundation, le studio comprendra des programmes et des cours offerts par des chefs de file de l’industrie forestière, ainsi que des travaux de design en vue d’une structure de bois d’avant-garde. 

Les visites en forêt d’élèves (Student Forestry Field Trips), dirigées par l’Inside Education Society of Alberta et appuyées par la société Millar Western Forest Products, organisme participant au programme SFI, organisera des visites d’éducation forestière à cinq emplacements de l’Alberta pour les élèves, les enseignants et les parents afin que les jeunes se connectent avec la gestion de l’environnement naturel et de la forêt durable. 

L’initiative d’éducation forestière (Forestry Education Initiative) dirigée par Sierra Nevada Journeys offrira deux programmes d’éducation forestière interreliés et complémentaires afin d’améliorer l’accès à l’enseignement de la science et de favoriser la bonne gérance des ressources naturelles. Ces programmes seront intitulés « Classrooms Unleashed » et « Next Generation Science Standards/Project Learning Tree Boot Camp ». 

SOMMAIRE DES SUBVENTIONS D’ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE SFI POUR 2018 

Le programme de connexion des classes et des forêts de la Caroline du Sud (Connecting SC Classrooms and Forests) dirigé par le Comité de mise en oeuvre des normes SFI de la Caroline du Sud offrira un atelier spécialisé d’une fin de semaine aux enseignants, formera les propriétaires fonciers à offrir des activités de Project Learning Tree (PLT) pendant la visite guidée de leur propriété et reliera les enseignants et les propriétaires fonciers dans le cadre de programmes continus sur la foresterie durable. 

La série d’ateliers pour les enseignants de 2018 (2018 Teacher Workshop Series), de l’organisme Trees For Tomorrow du Wisconsin, offrira aux enseignants un atelier leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences sur l’intégration des recherches pratiques sur le terrain, ainsi qu’un atelier conçu pour donner aux élèves l’occasion d’explorer la gestion des ressources durable et de contribuer à la grande communauté scientifique en présentant les résultats de leurs recherches. Ce projet, appuyé par le Comité de mise en oeuvre des normes SFI du Wisconsin, comprendra des activités de Project Learning Tree (PLT) offertes en partenariat avec le programme PLT du Wisconsin. 

Le webinaire d’éducation continue sur les propriétés patrimoniales en Géorgie (Tangled Title and Timber: A Continuing Education Webinar on Heirs Property in Georgia), dirigé par le centre du droit des propriétés patrimoniales en Géorgie (Georgia Heirs Property Law Center), en partenariat avec le Comité de mise en oeuvre des normes SFI de la Géorgie, offrira au public un webinaire gratuit pour aider les experts forestiers à mobiliser les familles afro-américaines à faible revenu pour la gestion de leurs terres forestières. 

Le programme de foresterie durable et de conservation des terres afro-américaines (Sustainable Forestry and African American Land Retention Program), qui est dirigé par l’organisation de développement de Roanoke (Roanoke Economic Development) et le centre Roanoke (The Roanoke Center), est un autre nouveau projet qui s’adressera aux propriétaires afro-américains de terres forestières de la Caroline du Nord pour qu’ils tirent un revenu stable de leurs forêts tout en favorisant la planification successorale et des pratiques de foresterie durable. Le Comité de mise en oeuvre des normes SFI de la Caroline du Nord appuie aussi ce projet. 

Le projet de forêts durables (Sustainable Forests Project), dirigé par la Lakes Environmental Association et appuyé par le Comité de mise en oeuvre des normes SFI du Maine, aidera les élèves du Maine d’établir des liens étroits avec les forêts et les bestioles grâce aux ressources éducatives de trois réserves, au programme d’enseignement scolaire et aux ateliers conçus pour améliorer leur compréhension de la foresterie durable. 

Le programme de soutien du carbone forestier et du climat (Supporting the Forest Carbon and Climate Program) qui sera créé par l’Université de l’État du Michigan et qui est appuyé par le Comité de mise en oeuvre des normes SFI du Michigan, offrira un excellent contenu d’apprentissage en ligne qui reliera de façon explicite les forêts certifiées exploitées à la gestion du carbone et aux avantages connexes sur le plan climatique. Une gamme variée de participants pourra utiliser le matériel d’apprentissage. 

Forêts et bois — une culture à retrouver, de l’Association forestière Saguenay-Lac-St-Jean, vise à renforcer le lien avec les forêts entre les jeunes autochtones et non-autochtones des collectivités forestières en stimulant l’intérêt des élèves envers les études scientifiques et technologiques liées à la foresterie et aux produits forestiers, et ce, avec le soutien du Comité de mise en oeuvre des normes SFI du Québec. 

Le programme des enfants en forêt (Kids in the Forest), dirigé par le musée et le centre culturel de la vallée Wenatchee (Wenatchee Valley Museum and Cultural Center) de l’État de Washington, fournira de la formation aux enseignants, des ateliers en classe et des activités en forêt pour que les élèves de la troisième à la huitième année acquièrent des connaissances sur la forêt et l’écologie des feux de friches. Les visites en forêt aideront les enfants à comprendre à quoi ressemblent une forêt qui est en santé et une forêt qui n’est pas en santé et à comprendre comment la gestion des feux de friches et de la forêt contribue au maintien de bassins hydrographiques en santé. Ce projet est aussi appuyé par le Comité de mise en oeuvre des normes SFI de l’État de Washington et il comprendra des activités de Project Learning Tree (PLT). 

Le programme de formation en ligne sur les espèces envahissantes pour les professionnels de la forêt (Online Invasive Species Training for Forest Professionals), dirigé par le conseil des espèces envahissantes de la Colombie-Britannique (Invasive Species Council of British Columbia) et aussi appuyé par le Comité de mise en oeuvre des normes SFI de l’Ouest canadien et les sociétés Interfor, BC Timber Sales et TimberWest Corporation, organismes participant au programme SFI, offrira une approche créative de formation en ligne sur les espèces envahissantes qui aidera les professionnels actuels et futurs du secteur forestier à prévenir la propagation des espèces envahissantes dans les forêts, les collectivités et autres secteurs de la Colombie-Britannique. 

Le programme de zone riveraine active (Active River Area), dirigé par Conservation de la nature Canada (région de l’Atlantique) et appuyé par le Comité de mise en oeuvre des normes SFI des Maritimes, est un outil qui sert à mesurer la contribution des forêts au fonctionnement et à la santé de l’écosystème d’eau douce, en partenariat avec des particuliers, des sociétés et d’autres organisations sans but lucratif. Ce programme repose sur une approche intégrée de modélisation et de gestion de l’eau douce et d’atténuation des changements climatiques. 

À Propos De La SFI

La Sustainable Forestry Initiative (SFI) est un chef de file de la durabilité environnementale qui tient à cœur l’avenir de nos forêts. La société SFI® est un organisme à but non lucratif indépendant qui offre un système de contrôle de la châine de traçabilité et des résultats probants en matière de conservation, en plus d’appuyer des programmes éducatifs et d’engagement communautaire. La SFI travaille en collaboration avec les intervenants du secteur forestier, les groupes de conservation, les professionnels de la ressource, les propriétaires de terres forestières, les communautés locales, les Autochtones, les organismes gouvernementaux et les universités. Les normes et les labels de produits SFI aident les consommateurs à soutenir l’avenir de nos forêts en aidant à prendre des décisions d’achat responsables. De plus, nous coordonnons le programme SFI Forest Partners®, qui a pour but de réunir les propriétaires de terres forestières et les détenteurs de produits de marque pour assurer l’intégrité de la chaine de traçabilité, de même que le programme de subventions pour les partenariats de conservation et de développement communautaire SFI, qui contribue au financement de la recherche et du développement des communautés forestières, de même que le programme Project Learning Tree (bientôt Projet éducation forestière, en français) qui a pour mandat d’accroitre le degré de sensibilisation, de connaissance et d’appréciation de l’environnement chez les enseignants et les jeunes. La société SFI Inc. est régie par un conseil d’administration indépendant à trois chambres représentant les secteurs environnemental, social et économique de manière équilibrée. La qualité des forêts nous affecte tous. Prenons-en soin, car elles améliorent notre qualité de vie.

Contact médias

Daniel Pellegrom
Directeur principal, Communications Sustainable Forestry Initiative
202-596-3452
media@sfiprogram.org

Personne-ressource du programme

Amy Doty
Gestionnaire principale, Engagement communautaire
Sustainable Forestry Initiative Inc.
202-596-3458
amy.doty@sfiprogram.org

À propos de Projet éducation forestière Canada

Projet éducation forestière Canada (Project Learning Tree®) est une initiative de SFI. Ce programme renseigne les enseignants et les jeunes au sujet des forêts et de l’environnement. Il favorise aussi la réflexion critique chez les jeunes pour qu’ils puissent mieux comprendre l’environnement et les actions qu’ils peuvent mener pour conserver l’environnement. En savoir plus. 

À propos des comités de mise en oeuvre des normes SFI

Le programme SFI répond aux besoins et enjeux locaux dans les différentes régions des États-Unis et du Canada grâce aux travaux de 34 comités de mise en oeuvre des normes SFI au niveau étatique, provincial et territorial. Ce réseau communautaire unique mobilise des propriétaires fonciers privés, des ouvriers forestiers indépendants, des professionnels en foresterie, des Autochtones, des organismes gouvernementaux locaux et des agents de protection de la nature. La formation offerte aux ouvriers et exploitants forestiers joue un rôle essentiel si nous voulons rejoindre les milliers d’entrepreneurs indépendants qui constituent un élément clé de la qualité des activités d’exploitation forestière. En savoir plus.