COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Un guide pour favoriser une gestion responsable des 134 000 boisés privés du Québec

By |2018-12-15T00:33:27+00:00June 16th, 2016|Categories: News Release French|

POR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 16 juin 2016

MONTRÉAL (Québec) et OTTAWA (Ontario) — La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) annonce la publication de la 4e édition révisée du guide des saines pratiques d’intervention en forêt privée. Ce guide terrain est destiné aux propriétaires de boisés, ainsi qu’aux entrepreneurs forestiers, pour promouvoir les mesures d’atténuation des impacts environnementaux lors de leurs interventions en forêt. La révision du guide a été soutenue par le Programme de subventions aux partenariats pour le développement communautaire de Sustainable Forestry Initiative (SFI).

« Le nouveau guide contient une multitude de recommandations portant sur la construction de chemins, l’aménagement de traverses de cours d’eau, la récolte de bois, la certification forestière, la protection et l’aménagement des habitats fauniques, ainsi que la sécurité au travail. Également, de courtes vidéos ont été produites pour illustrer plusieurs concepts mis de l’avant par le guide » affirme Pierre-Maurice Gagnon, président de la FPFQ.

De nombreux collaborateurs ont participé à la réalisation de ce guide qui est aujourd’hui disponible grâce à une contribution financière du Sustainable Forestry Initiative Inc, de la Fondation de la faune du Québec, du Syndicat des producteurs de bois du Saguenay Lac-Saint-Jean et de la Fédération des producteurs forestiers du Québec.

« SFI est fière de soutenir la réalisation de ce guide terrain. Nous apprécions le rôle de chef de file de la FPFQ pour la réalisation d’outils utiles pour le secteur forestier et nous sommes ravis qu’elle le fasse de façon collaborative », affirme Kathy Abusow, présidente-directrice générale de la société SFI. « En plus des membres de la FPFQ, ce guide est utilisé par les participants au programme de certification SFI qui favorisent la foresterie responsable lors d’approvisionnement en bois provenant de boisés privés dans le cadre de la Norme d’approvisionnement en fibre SFI, » a ajouté madame Abusow.

Téléchargez un exemplaire du guide et apprenez-en davantage au sujet du Programme de subventions aux partenariats pour le développement communautaire de SFI qui a aidé à produire le guide.

Communiqué de Presse Archiver

À Propos De La SFI

La Sustainable Forestry Initiative (SFI) est un chef de file de la durabilité environnementale qui tient à cœur l’avenir de nos forêts. La société SFI® est un organisme à but non lucratif indépendant qui offre un système de contrôle de la châine de traçabilité et des résultats probants en matière de conservation, en plus d’appuyer des programmes éducatifs et d’engagement communautaire. La SFI travaille en collaboration avec les intervenants du secteur forestier, les groupes de conservation, les professionnels de la ressource, les propriétaires de terres forestières, les communautés locales, les Autochtones, les organismes gouvernementaux et les universités. Les normes et les labels de produits SFI aident les consommateurs à soutenir l’avenir de nos forêts en aidant à prendre des décisions d’achat responsables. De plus, nous coordonnons le programme SFI Forest Partners®, qui a pour but de réunir les propriétaires de terres forestières et les détenteurs de produits de marque pour assurer l’intégrité de la chaine de traçabilité, de même que le programme de subventions pour les partenariats de conservation et de développement communautaire SFI, qui contribue au financement de la recherche et du développement des communautés forestières, de même que le programme Project Learning Tree (bientôt Projet éducation forestière, en français) qui a pour mandat d’accroitre le degré de sensibilisation, de connaissance et d’appréciation de l’environnement chez les enseignants et les jeunes. La société SFI Inc. est régie par un conseil d’administration indépendant à trois chambres représentant les secteurs environnemental, social et économique de manière équilibrée. La qualité des forêts nous affecte tous. Prenons-en soin, car elles améliorent notre qualité de vie.

Contact médias

Daniel Pellegrom
Directeur principal, Communications Sustainable Forestry Initiative
202-596-3452
media@sfiprogram.org

À propos de la Fédération des producteurs forestiers du Québec

La Fédération des producteurs forestiers du Québec est l’organisation provinciale qui travaille à la
promotion des intérêts de 134 000 propriétaires forestiers de tous les milieux sociaux, dont 31 000
producteurs forestiers. L’action régionalisée de ses treize syndicats et offices vise la protection et la mise
en valeur des forêts privées québécoises, ainsi qu’une commercialisation ordonnée des bois en
provenance de ces territoires. Apprenez-en plus au foretprivee.ca.

Contact médias

Marc-André Rhéaume, ing.f.
Responsable à l’aménagement forestier et aux communications
Fédération des producteurs forestiers du Québec
450 679-0540, poste 8205
marheaume@upa.qc.ca